Connexion    
DOSSIERS THÉMATIQUES FNCAUE
Dossiers Cimetières > Clés de gestion
• Clé de gestion et de valorisation
Mis à jour le 02 août 2011

Introduction


Le cimetière fait partie des compétences obligatoirement gérées par les municipalités. Hors la partie administrative de gestion des décès et des sépultures, il s’agit d’un espace destiné aux habitants et qu’ils doivent s’approprier afin d’entreprendre leur travail de deuil. Le Maire doit donc mettre en place une politique raisonnée et concertée pour cet espace. Qu’il obéisse aux règles, nombreuses, fixées par les textes mais également qu’il permettre de conserver la mémoire des hommes qui se sont illustrés à la hauteur de la commune, autant par leurs actions que par leur savoir-faire.


Prendre conscience de l’importance que peut avoir le cimetière et s’engager dans sa préservation n’impose pas nécessairement un budget démesuré, nous allons tenter à travers cet ouvrage de vous apporter quelques clés de réflexion afin de faire passer le cimetière dans le XXe siècle tout en assurant sa préservation.

Un cimetière est un témoin de l’histoire, une partie de la mémoire de la ville et des hommes, un lieu de calme en dehors de l’agitation de la cité où se mélangent verdure et monuments de la dernière demeure. Romantique pour les uns, angoissant pour les autres, le cimetière est un espace à part dans l’organisation de la ville. Souvent délaissé par les politiques patrimoniales, il est pourtant un lieu d’art et d’histoire où l’architecture des tombes et monuments caractérise les modes, les styles des époques traversées par la ville et rappelle l’histoire de celle-ci au travers de ses grands personnages.


Depuis le décret impérial du 23 prairial an XII (12 juin 1804), les cimetières doivent être repoussés à la périphérie des villes. Ainsi les anciens cimetières paroissiaux situés autour des églises sont désaffectés.

Dans le cadre de l’évolution du droit funéraire (loi Sueur du 19.12.2008) la promotion de l’esthétique des cimetières ainsi que la préservation du patrimoine funéraire sont des axes sur lesquels les municipalités sont invitées à travailler, même si les propositions qui existaient dans le projet de loi n’ont pas été retenues dans le texte définitif.


Céline Eyraud
Responsable Service concessions et réglementation,
direction des cimetières de la Ville de Lyon



  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact