Connexion    
DOSSIERS THÉMATIQUES FNCAUE
Dossiers Cimetières > Présentation dossier cimetière
• Présentation
Mise à jour septembre 2011

Le cimetière : un espace public à valoriser


Ce dossier sur la question du «cimetière de demain» vous est proposé en collaboration avec Patrimoine Rhonalpin.

Un Vademecum édité est disponible sur commande (5 euros) auprès du CAUE du Rhône et de Patrimoine Rhonalpin*.

Le cimetière est plus qu’une nécropole où l’on inhume nos aïeux. Il exprime la relation qu’entretient une société avec la mort et maintient ce lien primordial avec nos défunts.
Parfois inscrit dans un site extraordinaire,  respiration à l’intérieur d’une ville ou support de créations architecturales et sculpturales, le cimetière incite également à la promenade. Qu’il soit parc, musée, lieu de deuil et de recueillement, le cimetière est avant tout un espace public auquel chacun trouve un sens et qui mérite une attention particulière.
Au regard de ce constat, le CAUE du Rhône a souhaité faire partager au plus grand nombre (particuliers, communes, intercommunalités, professionnels de l’aménagement….) ses ressources sur cette thématique trop souvent écartée du domaine de la conception architecturale et paysagère.
Il ne s’agit pas ici de transmettre un relevé exhaustif sur ce vaste sujet mais plutôt de fournir une sélection issue de formations, de conseils aux collectivités, de ressources documentaires et photographiques dans un but d’information et de diffusion d’une culture de l’aménagement sur les cimetières.
Nous espérons que cet outil répondra au mieux à vos questions et stimulera de nouvelles créations singulières et attentives au lieu.


*Patrimoine Rhonalpin - 5, place de la Baleine 69005 Lyon, tél. 04 72 41 94 47


© CAUE du Rhône, reproduction totale ou partielle interdite

 
  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact