Connexion    
DOSSIERS THÉMATIQUES FNCAUE
Dossiers Cimetières > Référence hors Rhône - Iragna

Maîtrise d’ouvrage : Commune d'Iragna

Maîtrise d’œuvre : Raffaele Cavadini, Fabio Trisconi, Silvana Marzari

Date de livraison : 1995

 

Extension du cimetière d'Iragna, Tessin, Suisse






Descriptif


La nouvelle chapelle mortuaire du cimetière d’Iragna constitue l’un des trois points fondateurs de la recomposition du centre bourg envisagé par Raffaele Cavadini lors du concours lancé par la commune en 1991. Le projet d’ensemble réaffirme cet « urbanisme vernaculaire » des vallées alpines où voirie, constructions, et édifices publics composent avec la topographie un paysage empreint de significations et d’équilibres fragiles qui résiste à la « ville diffuse » des fonds de vallées du Tessin. À flanc de coteau, le petit bourg témoigne de la rudesse de la montagne et de son activité d’extraction et de taille du granit.

Dépassant la commande initiale de restructuration d’une chapelle existante, l’architecte propose l’agrandissement du cimetière dont le nouveau funérarium formera un contrepoint du clocher roman. Cette nouvelle « pièce » prolonge l’emprise du campo santo vers le nord et lui donne une nouvelle entrée. Encadré par de nouveaux murs en pierre sèche, l’édicule sacré délimite un petit jardin dont l’immensité du ciel est la seule perspective. Rigueur et précision marquent la construction : simple volume de granit à l’extérieur, béton brut à l’intérieur sur lequel s’accroche la lumière baroque captée par l’architecture, dont les dilatations spatiales accompagnent l’élévation de l’âme.

A noter : Éloigné d’une dizaine de kilomètres, le cimetière de Malvaglia a également été réaménagé par Cavadini avec la construction d’un portique-columbarium et d’une petite chapelle funéraire adossée à la pente, à travers laquelle ruisselle une source. Comme à Iragna, le rationalisme s’allie à la spiritualité pour créer une œuvre sensible et vivante où la main de l’homme exprime la qualité du détail.


Bibliographie



Pierre angulaire. Nouveaux équipements, Iragna, Techniques & Architecture, n° 433, août-sept 1997, p 52-57.

Raffaele Cavadini, Municipal structures in Iragna, a+u, n° 331, avril 1998, p 46-59.

Iragna, équipements communaux, amc le moniteur architecture, n° 96, mars 1999, p 83-85.



Vue vers les escaliers d’accès extérieur Jardin clos du funérarium
Vue depuis le funérarium vers le fond de l’extension Vue vers l’église à travers le passage vers le cimetière existant

Crédits photographiques : CAUE du Rhône



© CAUE du Rhône

  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact