Connexion    
DOSSIERS THÉMATIQUES FNCAUE
Dossiers Jardins > Référence - Jardins familiaux du Loup-Pendu à Rillieux

Type de jardin : Jardins familiaux

Adresse : ZAC du Loup-Pendu

Superficie : 6000m²

Conception : Eric-Pierre Ménard, paysagiste, en 2001

 

Jardins familiaux du Loup-Pendu à Rillieux






Descriptif


Conçus en 1997, en concertation avec les habitants de Rillieux Ville Nouvelle, les Jardins familiaux des Quatre Saisons, situés près du lotissement du Loup Pendu, sont livrés en 2001.
Ils comportent 30 parcelles de 100 m2 et 2000 m2 d’espaces communs. Des abris doubles de conception moderne permettent le rangement des outils et la récupération d’eau de pluie grâce à un ingénieux système de pente convexe du toit.

Le parti d’aménagement des jardins familiaux s’inscrit dans une double approche, à la fois naturelle et contemporaine, urbaine et rurale. La structure paysagère des jardins organise les différents espaces et apporte l’unité nécessaire à l’ensemble des parcelles ; le thème du jardin rural, à la fois bocager et fruitier, sert de référence principale pour le choix des essences : arbres-tiges, Malus sieboldii (pommiers) , haies et clôtures (rosiers anciens grimpants, chèvrefeuilles des bois, houblon doré, merisiers et bouleaux verruqueux, laurier-tin) au nord, haie bocagère à l’ouest (érables champêtres, aubépine et amélanchier, prunus domestica, myrobolan, sorbier domestique) , au sud une haie haute de cyprès associée à une haie bocagère basse.
Au cœur du jardin, un vaste espace commun d’environ 800 m2 avec un local commun et un bloc sanitaire.
Les parcelles sont séparées entre elles par une haie basse de romarins.

 





  

© CAUE du Rhône

  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact