Connexion    
Voir toutes les :Rencontres
RENCONTRE • Folie dans un jardin

 

samedi 6 juin 2009 au CAUE du Rhône

 


Une nouvelle «folie» se dévoilera au CAUE du Rhône le samedi 6 juin 2009 de 13h à 19h à l’occasion des Rendez-vous aux jardins 2009. Parents et enfants sont invités à découvrir plusieurs jardins sous la forme d’animations ludiques et festives.
Elles se tiendront à la fois dans son jardin de ville et dans son ancien jardin devenu aujourd’hui place et jardin d’enfants; le tout appartenait au XVIIIe siècle au territoire de Pierre d’Aigle.

 

Le jardin du lecteur

invite le visiteur à pénétrer dans l’intimité du kiosque et à s’immiscer dans l’univers des paysages du Beaujolais, du Lyonnais, de la plaine de l’Est ... au fil des pages et des photographies extraites du livre Parcs, jardins et paysages du Rhône. Le visiteur peut feuilleter le livre ou laisser son regard se porter sur les photographies exposées.
dans le jardin de ville du CAUE du Rhône

Le jardin historique

Photographies et plans d’époque ravivent le souvenir de l’ancien jardin autrefois clos et occupé par un verger attenant au bâtiment du 6bis, quai Saint-Vincent aujourd’hui jardin d’enfants. Au début du XVIIIe siècle, le quai Serin n’existait pas. Le territoire de Pierre d’Aigle, un kilomètre et demi de liseré alluvial et quelques terrains coincés entre les rochers et la Saône en amont de Lyon ne comportait que des prés et des vignes. Ce site servait d’avant-poste à la défense de Lyon.
Sur place, la suite de l’histoire de l’aménagement de cette entrée de ville.

Le jardin vertical

raconte la construction du vendredi 5 juin 2009 d’un mur vétégal par les élèves d’écoles primaires encadrés par des animateurs du service espace verts de la Ville de Lyon et avec le partenariat de la société Canevaflor. Murs végétaux et toitures végétalisées sont des mesures qui contribuent efficacement à lutter contre les effets de la pollution du trafic routier et de toutes les émissions de CO2.
dans le jardin de ville du CAUE du Rhône

Le jardin des notes

sonne le «la» d’une musique fleurie et poétique à l’heure du jardin partagé. Un fauteuil d’orchestre en plein air pour amateurs d’intermèdes musicaux. Avec Abadie Brass Quartet.
dans le jardin de ville du CAUE du Rhône

Le jardin mobile

adapté à tous, il offre la possiblité de jardiner fleurs et petits légumes dans un micro-jardin surélevé. Avec le Passe-Jardins.
dans le jardin de ville du CAUE du Rhône

Le jardin des lettres

murmure, glisse, jette au passage des visiteurs mots et phrases volés à l’histoire du territoire de Pierre d’Aigle et du livre Parcs, jardins et paysages du Rhône. La compagnie Skémée créera tout spécialement pour cette journée une animation impromptue et mouvante d’un jardin à l’autre.
dans le jardin de ville du CAUE du Rhône et dans le jardin d’enfants

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact