Connexion    
Voir toutes les :Rencontres
RENCONTRE • Architecture et santé - 6 septembre 2007

 

Rencontre au CAUE du Rhône, en ouverture de l'exposition Sanatorium/CLINIC

 


 

Avec la participation de Jean Cremnitzer, diplômé de l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville qui a poursuivi une partie de ses études à Stockholm et obtenu en 1998 un DEA d’Histoire de l’architecture moderne à Paris. Il conjugue son activité libérale avec celle de l’enseignement à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie. Il a participé à plusieurs colloques sur le patrimoine industriel, sur « le sanatorium » au Plateau d’Assy, et il s’intéresse particulièrement à la question de la reconversion architecturale du patrimoine et celle des sanatoriums. Sur le sujet il a publié en 2005 un ouvrage complet sur Architecture et santé : "le sanatorium en France et en Europe", aux Editions Picard.

Jean Cremnitzer est invité à dresser un panorama des sanatoriums depuis la fin de XIXe siècle jusqu’à 1950, prototypes, modèles, influence des modèles étrangers allemands, suisses, hollandais et américains.
Il nous présentera la situation et l’importance du concept de sanatorium dans l’architecture du mouvement moderne en particulier sur l’habitat, les hôpitaux et les hôtels.
Enfin il abordera les questions qui touchent à la sauvegarde de ce patrimoine de la santé.

et d’Olivier Amsellem, photographe, qui sera invité à expliquer le travail qu’il a mené et qu’il expose au CAUE sur les différents sanatoriums qu’il a observé de son regard de photographe passionné par les lieux qu’il connaît lui aussi fort bien, d’une autre manière.


... Et les témoignages de Rémi Faucheux, directeur artistique association RVB, commissaire de l’exposition, d'Anne Tobé, médiateur culturel au Centre de Recherche et d’Etude sur l’Histoire d’ASSY (C.R.E.H.A.), et de Benoît Guillemont, conseiller à l’Action Culturelle (DRAC Rhône-Alpes).



 

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact