Connexion    
Voir toutes les :Stages
STAGE • Enduits et badigeons de chaux (stage pratique)

 

Les 7, 8 9 octobre 2009 à Saint-Symphorien-sur-Coise

 


Ce  stage vise à promouvoir les techniques traditionnelles de réhabilitation de façade, et tout particulièrement la mise en œuvre d’enduits et de badigeons colorés à la chaux. Ces types d’enduits sont en effet particulièrement bien adaptés aux maçonneries des bourgs anciens, tant d’un point de vue esthétique que technique.
Avant d’entreprendre la réfection d’une façade, il importe de «lire» sa composition, d’analyser son support et ses pathologies, de définir un projet et d’évaluer son coût… tout en restant attentif au contexte environnant.

Par la qualification des entreprises, cette formation permettra à la fois de faciliter leur accès à de nouveaux marchés et d’améliorer localement la qualité des ravalements de façade. Elle propose d’adapter les connaissances et les savoir-faire des artisans et des entreprises aux prescriptions spécialisées sur les techniques traditionnelles. Enduits et badigeons à la chaux seront abordés dans leurs aspects théoriques et pratiques.


Le dispositif général comprend (cf. programme annexé) :
- une journée de formation théorique le mercredi 7 octobre ;
- deux jours d’atelier d’échantillonnage les jeudi 8 et vendredi 9 octobre.

Ce stage est organisé sous la direction pédagogique de l’Ecole d’Avignon - centre de formation à la réhabilitation du patrimoine architectural, en partenariat avec BTP Rhône et la Commune de Saint-Symphorien-sur-Coise.


→ Conditions d'accès et programme (.pdf - 115,2 ko)


→ Bulletin d'inscription (.pdf - 578,1 ko)

 

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact