Connexion    
Voir toutes les :URCAUE
URCAUE • Qualité d’usage et accessibilité des espaces publics

 

Les 22 et 23 octobre 2009
à l'École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne et parcours de visites

 


Pourquoi une formation sur ce thème ?
La Loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées tend à augmenter d’une part, le rôle et les responsabilités des élus locaux en introduisant la notion de chaîne du déplacement, la création d’un plan de mise en accessibilité, la constitution d’une commission communale et d’autre part, à augmenter la compétence et créativité des maîtres d’œuvre en introduisant la prise en compte de tous les types de handicaps.

Les nouvelles orientations et obligations 
qui s'imposent à l'ensemble des acteurs qui participent à l'aménagement de l'espace public, permettent de redonner à la qualité d'usage toute sa place dans la programmation de l'espace public. Cette nouvelle loi incite les CAUE a requestionner et requalifier leurs modes d'accompagnement des maîtres d'ouvrages et des acteurs de l'aménagement urbain en inscrivant l'accessibilité pour tous comme un enjeu majeur de la qualité urbaine.

Depuis 2003, à l'initiative du Conseil National du Transports, une réflexion associant notamment la Fédération Nationale des CAUE, le Centre d'Etude sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publics (CERTU), l'Association des Directeurs des Services Techniques Départementaux (ADSTD), l'Associations d'Ingénieurs et Techniciens Territoriaux (AITF), les Agences d'Urbanisme s'est engagé autour de la thématique «une voirie pour tous».
Axée sur la question du partage de la voirie et des espaces publics ainsi que sur la cohabitation des publics et des usages, cette démarche a permis de définir des grands principes (garantir l'accessibilité, comprendre la vie au-delà de la ville, donner à chacun le choix du mode déplacement, décider et choisir en toute liberté) qui devront être intégrés dans toutes nouvelles réflexions sur l'aménagement de la voirie et des espaces publics.

Objectifs d’une meilleure connaissance de l’accessibilité
Les programmes d'aménagement des espaces publics «traitent» encore aujourd'hui l’accessibilité comme une contrainte juridique et technique et les réalisations répondant à la question de l'accessibilité sont souvents mal adaptées au site et inesthétiques.
Pour améliorer la qualité urbaine des aménagements il apparaît aujourd'hui nécessaire de dépasser la notion d'accessibilité pour les personnes handicapées pour atteindre celle d'usage pour tous et de formuler et d'identifier en amont des aménagements les enjeux de qualité et de valeur d'usage au même titre que les enjeux urbains, environnementaux ou patrimoniaux.
 
L’URCAUE se fixe pour objectifs :
- d’utiliser le levier de l’accessibilité pour améliorer de façon durable la qualité des espaces publics pour tous;
- de former ses équipes de conseillers aux nouvelles obligations communales en matière d'accessibilité de la voirie et des espaces publics (diagnostic, plan de mise en accessibilité, commission communale);
- d'améliorer la pratique de programmation des espaces publics en développant l'approche par les usages;
- d'améliorer la prise en compte des situations de handicaps par une meilleure connaissance des difficultés et des spécificités liées aux différents types de handicaps.


Approche méthodologique et étude de cas
Il s'agit de proposer des méthodes de travail et d'accompagnement des maîtres d'ouvrages et des maîtres d'oeuvre autour de diagnostics et de plans de mise en accessibilité ainsi que d'aménagement d'espaces publics. L'objectif est donc de permettre aux conseillers des CAUE de disposer d'outils et de méthodes pour encadrer une démarche d'étude et de projet.
Ces approches méthodologiques devront permettre d'aborder deux échelles d'aménagement : l'échelle communale, l'échelle de l'espace public et la réalisation d'une opération d'aménagement.

Conditions d’accès
Formation à public ciblé (architectes urbanistes, chargé d’études des CAUE)
Coût : 150 € (l’URCAUE est enregistré comme organisme de formation)


→ Télécharger le programme (.pdf - 159,3 ko)

 

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact