Connexion    
Voir toutes les :URCAUE
URCAUE • La perspective du développement durable dans la sensibilisation à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage

 

Cycle de formation 2009/2010 du Pôle "Pratiques pédagogiques auprès des
jeunes" de la Fédération Nationale des CAUE proposé par l’URCAUE Rhône-Alpes.

Les jeudis 24 septembre et 26 novembre 2009, les jeudis 4 février et 1er avril 2010

 


Appuyée sur quatre séminaires pléniers d’une journée, il s’agit d’une formation active qui vise à prendre en compte dans les actions de sensibilisation des dimensions, aujourd'hui aussi fortement affirmées que contrastées, comme le développement durable et l’histoire des arts. Elle aborde la sensibilisation à l’AUEP à la fois par la circulation des savoirs, les pratiques éducatives et la production commune d’outils pédagogiques nouveaux. Autant d’enjeux et d’entrées qui caractérisent les intérêts du Pôle et la nature de ses travaux collectifs (50 Activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE (.pdf - 1,0 Mo) ou sa participation à l’Annuaire d’histoire des arts du MCC, par exemple) qui associent la diffusion de connaissances de qualité, la prise en compte de l’expérience professionnelle quotidienne et la production de connaissances ou de ressources nouvelles par les personnels des CAUE et leurs partenaires.
Se former, c’est apprendre à travailler mieux chacun chez soi (plus vite et peut-être moins grâce à la mutualisation…) en découvrant de nouveaux savoirs et de nouvelles approches, de nouvelles pratiques (y compris dans les autres réseaux de sensibilisation et l’étranger), de nouveaux outils et leur mise en oeuvre. C’est aussi être informé de l’évolution des orientations institutionnelles et tisser ou renforcer des liens partenariaux.
La formation incite et invite ceux qui le souhaitent à participer aux groupes de travail collectif du Pôle, en particulier à la création d’outils pédagogiques pertinents intégrant mieux le développement durable à la sensibilisation à l’AUEP. Elle cherche aussi à renforcer au long de l’année le contact avec des connaissances spécialisées tout en accentuant l’ouverture aux autres réseaux et à l’international.

Organisation des séminaires
L’articulation entre toutes ces facettes a inspiré l’ordonnance générale de ces journées qui comprennent une conférence, un point avec une institution, un contact avec un réseau extérieur aux CAUE et une présentation réflexive de pratiques des CAUE. Un temps important est réservé aux échanges car la circulation des savoirs est au centre des intérêts du pôle. Elle concerne autant les échanges entre professionnels et publics jeunes (scolaires ou non scolaires) et entre professionnels et enseignants lors des actions de sensibilisation, que les échanges entre professionnels et tous les publics susceptibles d’être sensibilisés (les élus, le grand public) que ceux qui se développent entre professionnels (du mouvement CAUE et des autres réseaux) pour capitaliser, mutualiser et améliorer les prestations des uns et des autres.


→ Télécharger le programme et le bulletin d'inscription (.pdf - 108,1 ko)

 

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact