Connexion    
Voir toutes les :Stages
STAGE • Amélioration énergétique du parc immobilier des collectivités : diagnostic et montages d’opération - Mardi 11 mai 2010

 

Formation organisée par le CAUE du Rhône en partenariat avec l’ALE de l’agglomération lyonnaise, le CNFPT Rhône-Alpes Lyon, la FNCAUE, la MIQCP et avec le soutien de l’Association des maires du Rhône et l’Union des maires ruraux du Rhône

 


Le secteur bâtiment produit à lui seul 25 % des émissions françaises de CO2, et reste avec celui des transports le seul en augmentation : + 22 % entre 1990 et 2004. Dans ce contexte, le Plan Bâtiment du Grenelle de l’environnement donne un rôle spécifique aux collectivités territoriales pour dynamiser et coordonner le grand chantier en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

Groupe scolaire du Grégoire I&II, Dardilly
AMO QEB : ALE Lyon
Architecte mandataire : TEKHNE, économiste : CABINET DENIZOU, bureau d’étude structure : DPI, bureau d’étude sluide : ASTRIUS.
in BIENNALE DE L’HABITAT DURABLE GRENOBLE, Rencontres de la
rénovation thermique - La rénovation des bâtiments tertiaires - Mars 2010

 

lieu

L’Aqueduc, Dardilly (69)


public concerné

Élus, agents de collectivités locales
et des services déconcentrès

organisateurs

CAUE du Rhône
CNFPT
MIQCP
avec l’Agence locale de l’énergie de l’agglomération lyonnaise et le soutien de l’Association des Maires du Rhône, de l’Association des Maires Ruraux, et de la Fédération nationale des CAUE.


inscription obligatoire


bulletin-réponse téléchargeable à retourner
avant le 3 mai 2010

En matière de réhabilitation, les objectifs du Grenelle fixés pour 2020 sont ambitieux (article 5 du projet de loi relatif à la mise en œuvre du Grenelle I) :
- réduire les consommations d’énergie d’au moins 38 % (cf. rénovation de 400 000 logements par an à compter de 2013) ;
- rénover 800 000 des logements sociaux les plus énergivores ;
- améliorer l’efficacité de l’ensemble des bâtiments tertiaires, privés et publics ;
- engager l’amélioration énergétique de tous les bâtiments de l’Etat et de ses établissements publics, afin de réduire leur consommation d’énergie de 40 % et leurs émissions de GES de 50 % ; l’engagement de ces travaux sera précédé de diagnostics stratégiques et d’audits techniques permettant de définir les priorités et d’optimiser la valorisation du patrimoine et son adéquation aux usages à satisfaire.

Les collectivités sont invitées à suivre ces mêmes objectifs pour leurs propres bâtiments, afin de conforter les résultats de cet effort collectif et de dynamiser par l’exemple leurs administrés ; dans cette perspective, des prêts à taux privilégiés leur seront consentis. Afin de mieux appréhender le contexte et la mise en oeuvre de ce vaste chantier, le CAUE et le CNFPT Rhône-Alpes Lyon invitent élus et agents territoriaux à une journée d’information et d’échanges le mardi 11 mai prochain.

Cette journée permettra de mieux aborder la requalification de leur parc immobilier, tant du point de vue de la méthode que du montage d’opérations adapté à ce type de prestation, opérations soumises (ou non) à la loi MOP:
- comment et pourquoi engager une démarche de diagnostic stratégique de patrimoine ?
- comment élaborer le programme d’amélioration énergétique d’un bâtiment existant, avec quels objectifs ? comment y intégrer les différents arbitrages et anticiper ses futurs usages ?
- quel cahier des charges définir ? faut-il viser un label (HPE ou BBC « rénovation »…) ?
- comment financer les études pré-opérationnelles et comment en contractualiser les marchés ?
- comment définir la responsabilité des prestataires sur les performances à atteindre ?
- comment intégrer le coût global aux opérations concernées ?
- quelles sont les modalités d’application du DPE « bâtiment public », et de son affichage obligatoire ?
- quelle est la part du gestionnaire dans la réussite de l’opération ?
- comment et pourquoi relier le champ de l’efficacité énergétique à des objectifs plus généraux, en termes de qualité architecturale et urbaine, de partage d’usages, de politique les déplacements ?

Cette journée est organisée avec la participation de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques et de l’Agence locale de l’énergie de l’agglomération lyonnaise, avec le soutien de l’Association des Maires du Rhône, de l’Association des Maires Ruraux, et
de la Fédération nationale des CAUE.

Pour aller plus loin :

Fiche médiations n°20 déc. 2009 «Réhabilitation et amélioration de l’efficacité énergétique : diagnostic stratégique de patrimoine et montages d’opération»


→ www.miqcp.gouv.fr


Agence locale de l’énergie de l’agglomération lyonnaise


→ www.ale-lyon.org


Télécharger toutes les présentations des intervenants de cette journée

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact