Connexion    
Voir toutes les :Rencontres
RENCONTRE • Signature de la Charte de l’Habitat - Vendredi 5 novembre 2010

 

à 16h30 dans les salons de l’Hôtel du Département

 




Maison des Aînés. Moingt (Loire). Photo:D. Molard.

Le CAUE du Rhône sera présent à la signature de la Charte de l’Habitat adapté placé sous la présidence de Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, président du Conseil général du Rhône, des présidents du groupe APICIL et en présence de Nora BERRA, secrétaire d'État chargée des Aînés
C’est aussi ce thème qui a été retenu cette année pour un colloque des Entretiens Jacques Cartier qui se déroulera les 22 et 23 novembre également à l’Hôtel du département.

Cette charte partenariale engage par sa signature à respecter un cahier des charges destiné à favoriser la production de logements permettant le maintien à domicile de personnes agées, handicapées, malades, dans le parc classique de logement social ou privé. Cette adaptabilité passe par des solutions techniques d’agencement mais aussi par une meilleure prise en compte dès la conception du logement de sa flexibilité en fonction de la variabilité des usages.
Certains architectes dénoncent à juste titre, l’application pure et simple de normes (voir article du Moniteur 16 septembre 2010 «Accessibilité dans les logements: un enfer pavé de bonnes intentions».
Une réflexion plus globale sur les questions sociétales, en particulier du vieillissement de la population, devrait aboutir à un engagement plus fort de la réflexon et des recherches sur le sujet.

Le CAUE du Rhône dans sa mission de conseil peut aider les particuliers à rechercher des solutions dans la conception ou la réhabilitation de leur habitat, en particulier de la maison individuelle, pour anticiper les problèmes que posera cet habitat, s’il n’est pas bien conçu, dans le cas d’un accident de la vie ou d’un souhait bien légitime de rester chez soi «le plus longtemps possible».


→ en savoir plus

 

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact