Connexion    
Voir toutes les :Stages
STAGE • Séances d’information et de sensibilisation à l’attention des secrétaires de mairie et directeurs généraux des services

 

Les jeudis 10 février, 24 février 2011

 







En mairie d’Amplepuis, en mairie de Tarare et en mairie ou à l’antenne DDT de Thizy (dates et lieux peuvent donner lieu à modification d’ici fin décembre.
Se renseigner au CAUE du Rhône au 04 72 07 44 55.)

Le CAUE au plus près des petites communes propose sur le secteur des Monts de Tarare et Monts du Beaujolais 3 séances d’information et de sensibilisation à l’attention des secrétaires de mairie et directeurs généraux des services pour fidéliser le recours en amont au CAUE dans le cadre d’opérations d’aménagement d’initiative publique ou privée.

Les secrétaires des maires - en général des agents de la fonction publique territoriale - sont des maillons incontournables de la vie communale.
Leurs responsabilités s’exercent notamment dans le champ de l’urbanisme : relais d’information entre les pétitionnaires et les instances publiques, rôle d’information auprès du maire et de ses administrés, rôle d’instruction ou de suivi des demandes d’autorisation d’urbanisme, etc.

Aussi le CAUE a-t-il décidé en 2011 de rendre prioritaire des actions de sensibilisation et d’information auprès d’eux sur les questions qui touchent à l’aménagement du cadre de vie. Ce premier cycle a vocation a être organisé dans d’autres secteurs du département courant 2011.

OBJECTIFS :

Il s’agit
- d’une part d’informer ces publics sur les missions menées par le CAUE;
-  d’autre part de les sensibiliser sur le rôle stratégique qu’ils peuvent jouer en contribuant à orienter le pétitionnaire vers les instances de conseil et d’instruction (STAP, DDT CAUE) dès l’amont des opérations d’aménagement ou de construction.
 
Cette information devrait permettre :
- de mieux faire connaître et étendre le conseil gratuit d’architectes auquel les particuliers ont droit en payant la Taxe Départementale CAUE sur leur permis de construire;
- d’améliorer l’efficience de ces missions conseil en favorisant son rôle d’instigateur plutôt que de correcteur (conseil aux collectivités, conseil à la «qualité lotissement», etc.)

 

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact