Connexion    
Voir toutes les :Actions éducatives
La ligne de l’Est : La métropole en mouvement

Sensibiliser les scolaires au phénomène de métropolisation

 

 

 

 

Une découverte du phénomène de métropolisation à partir de la ligne du réseau de transport en commun : T3 de la Part-Dieu à Meyzieu
Le métropolisation est le mode de développement choisi pour les grandes villes européennes. La compétitivité économique est au cœur du processus, mais il s’agit aussi de créer les conditions d’un cadre de vie agréable. Or, il apparaît qu’il existe un décalage entre l’environnement urbain toujours plus complexe et la perception qu’en ont les citoyens. La connaissance de son environnement est pourtant essentielle pour trouver sa place dans la société contemporaine. Ainsi, un transfert de savoir vers les citoyens ou futurs citoyens parait primordial dans la construction sociale de la métropole.
À partir de ce constat, le CAUE du Rhône souhaite travailler avec des établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes publics à ces problématiques, mais aussi pour pouvoir présenter un regard sur l’environnement urbain au travers de leurs productions graphiques.
La résurgence des tramways depuis les années 2000 est une des manifestations de ce phénomène : réseau de transport en commun vers la grande périphérie, réduction de la place de la voiture, support de projet urbain et de développement économique. Le CAUE du Rhône propose une activité pédagogique de découverte du phénomène de métropolisation qui s’appuie sur le réseau de transport en commun.
 Cette activité pédagogique se compose de trois volets.
• Une découverte de la métropole et des conséquences de la métropolisation au travers d’un parcours sur le terrain. Cette demi-journée, accompagnée par un urbaniste, permet aux élèves de mieux comprendre leur environnement et de découvrir les implications formelles, fonctionnelles, sociologiques du phénomène de métropolisation. Un cahier d’accompagnement permet aux élèves de prendre des notes et d’aller eux-mêmes à la découverte de la métropole.
• Une présentation en classe des différents modes de représentation de la ville dans toutes ces dimensions : techniques, graphiques, mais aussi plus poétiques et artistiques. Cette intervention en classe est aussi l’occasion de faire le bilan du parcours et de répondre aux questions. Il s’agit de faire lien entre le langage technique, scientifique et les représentations plastiques associées.
• Une production des élèves sur la création d’un morceau de ville. A partir de leur visite et de la présentation, les élèves produisent un morceau de ville imaginaire organisée autour d’une ligne de transport en commun. Cette production fera l’objet d’une exposition au CAUE en juin 2011. Le principe est que la classe réalise une ligne de transport en commun dans son ensemble, chaque élève ou groupe d’élèves créant sa partie de ligne. Un fil rouge représentant la ligne de transport en commun (ruban, trait de couleur…) sera déterminé par les élèves qui fera le lien entre toutes les productions. Une scénographe interviendra lors de cette séance pour aider les élèves à mettre en place leur production et leur indiquer quelles sont les possibilités scéniques au CAUE.

> Télécharger Le cahier c'accompagnement pédagogique
 
Contact :
Maël Meralli-Ballou : m.meralli@caue69.fr
 

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact