Connexion    
Voir toutes les :Expositions
EXPOSITION • Jean-Louis Chanéac, itinéraire d'un architecte libre
Expositions

 

Exposition présentée au CAUE du Rhône du samedi 1er octobre au jeudi 10 novembre 2011, une conférence-table-ronde et un voyage d'études.

 






Portrait de Jean-Louis Chanéac © Nelly Chanéac





Cellule polyvalente de Jean-Louis Chanéac (Prototype 1966-1968) © FRAC Centre




Espace presse :

→ communiqué de presse (.pdf - 5,3 Mo)

(L’exposition sera fermée du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre inclus)

du  lundi au vendredi de 13h30 à 17h00 et le samedi de 14h à 19h
vernissage : vendredi 30 septembre 2011 à 17h30.


Exposition produite par l'Union Régionale des CAUE Rhône-Alpes réalisée par le CAUE de la Savoie, soutenue par le Fonds Régional d’Art Contemporain Centre, la collaboration de Nelly Chanéac, la  Région Rhône-Alpes, la DRAC Rhône-Alpes, l'Assemblée des Pays de Savoie.


• Conférence-table-ronde : Jean-Louis Chanéac, Un architecte en quête de liberté

• Voyage d'études : Jean-Louis Chanéac en Savoie





Chanéac, de son vrai nom Jean-Louis Rey, né en 1931 à Avignon et mort en 1993, voue sa prédilection à la peinture avant d’étudier seul des proto­types de cellules industrialisables en usine de formes hexagonales, carrées et rectangulaires. Autodidacte exceptionnellement doué, il apparaît aujourd’hui comme un créateur à l’inépuisable fécondité. En 1969, il reçoit le Grand Prix international d’urbanisme et d’architecture à Cannes.

Cette exposition rétrospective et prospective revisite son œuvre d’architecte et d’urbaniste en lien avec celle de plasticien et de théoricien selon quatre thèmes : la modularité, la ville, l’esthétique et la montagne. Critique, elle analyse et évalue l’originalité de sa production et de sa démarche par rapport à son époque et la nôtre. Ses recherches et ses expérimentations sont restées ou redeviennent en effet d’actualité (bioclimatisme, densification, accessibilité sociale, habitat d’urgence, évolutivité, réglementation, rapport à la tradition), alimentant ou inspirant des débats post ou hyper-modernes. Architecte prospectif, il défendit « l’implantation libre de cellules individuelles, évolutives et mobiles », tout en explorant la richesse plastique des formes organiques, aspirant à un « habitat pour le plus grand nombre ». Cette exposition présente une sélection de ses créations architecturales, urbanistiques, plastiques et théoriques, en mettant en relief leurs mutuelles influences.

Chanéac est l’auteur de réalisations d’envergure, essentiellement en Savoie, parmi lesquelles le forum de Saint-Jean de Maurienne (centre commercial et logements HLM), le plan d’aménagement de Chambéry-Technolac en 1985, le plan-masse du site olympique d’Albertville en 1988, l’aménagement du centre de Val-d’Isère (dont les hôtels Alpina Lodge et Latitudes en 1989, les Carats en 1990) et le lycée du Granier à La Ravoire-Chambéry en 1993.

Visites commentées de l’exposition

Des visites commentées et gratuites de l’exposition sont proposées :

• au public scolaire et professionnel :

en semaine (groupe de 25 personnes maximum).
Réservation auprès de Fabien Pinarolli, médiateur culturel - 06 27 85 93 83

• à tout public :

le samedi à 15 h et à 17 h (accompagnement de guides-conférencières de l’Office du Tourisme du Grand Lyon).
Réservation au CAUE du Rhône - 04 72 07 44 55

Durée de la visite : 1 heure

À paraître Chanéac, entre rétrospective et prospective, CAUE de la Savoie, octobre 2011, catalogue de l’exposition.

Déjà paru Architecture interdite, Jean-Louis Chanéac, par Jean-Louis Chanéac, Editions du Linteau, 2005, avec le soutien de l’Union Régionale des CAUE de Rhône-Alpes, préface de Dominique Amouroux, 212 p., 23 €.


Maison de Jean-Louis Chanéac à Aix-les-Bains (1976) © Nelly Chanéac

 

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact