Connexion    
Voir toutes les :Forums
FORUM 3 • La réforme des collectivités en marche : quelles implications sur l’urbanisme des territoires? - jeudi 17 novembre 2011

 

de13h45 à 17h00
au CAUE du Rhône - 6bis, quai Saint-Vincent - Lyon 69001

 


 

Dans le cadre de ses missions de formation et de sensibilisation, le CAUE du Rhône, en partenariat avec le CNFPT**,  propose aux élus du département une série de rencontres sur les outils de l’architecture et de l’urbanisme durable.
Outre les maires et les élus locaux, ces rencontres s’adressent à tous les techniciens des collectivités, aux personnels en charge de l’urbanisme, directeurs et responsables des services techniques, responsables de services Urbanisme et Habitat des communes ou communautés de communes.
Au travers de cinq forums, le CAUE du Rhône incite les acteurs des collectivités à s'intéresser aux outils des politiques d’aménagement de notre cadre de vie dans une approche prospective et transversale, du bâtiment à la ville et jusqu’au territoire.
Ces forums auront lieu de juillet 2011 à mars 2011 à Lyon et sur les territoires ruraux et périurbains du Rhône.


→ Voir les vidéos


Entrée gratuite. Inscription obligatoire. Renseignements : 04 72 07 44 55



Forum 3


La réforme des collectivités, adoptée fin 2010, ouvre la voie à des transformations du paysage territorial et du jeu d’acteurs qui s’y déroule.
Les premiers effets concernent l’administration territoriale de proximité : le nouveau mode d’élection, les futurs schémas départementaux de coopération intercommunale et le statut de métropole proposé aux grandes agglomérations.
L’objectif affiché est de simplifier le paysage institutionnel, de clarifier les différents niveaux de collectivité et de fusionner des communautés.
Ces effets devraient conduire à de nouvelles avancées vers une intercommunalité voulue plus forte, plus légitime et en meilleure adéquation avec les territoires de vie.
Avant la fin de l’année le schéma départemental de coopération intercommunale devra être établi et publié par le Préfet.
Cette demi-journée fera le point sur les impacts de cette réforme sur les politiques de proximité.
En organisant cette rencontre, le CAUE donne l’occasion aux élus et techniciens des collectivités de confronter leurs réflexions et leurs pratiques sur la mise en œuvre de cette politique.

 
13h45 Accueil des participants
14h00 Bilan et conséquences des projets de schémas départementaux de coopération intercommunale
Georges Gontcharoff, administrateur de l’Adels* et de l’Unadel**
15h25 Pause
15h45 Pourquoi et comment construire des politiques intercommunales ?
Quelle gouvernance entre communes et intercommunalité pour une véritable coopération entre les territoires ?
Daniel Paccoud, président de la communauté de communes Beaujolais-Saône-Pierres Dorées, président du ScoT du Beaujolais, maire de Pommiers

Quelle place pour les démarches de planification à l’échelle d’un bassin de vie ? Objectifs et résultats attendus d’une démarche «supra-communale»
Jean Picard, président de la communauté d’agglomération de Villefranche/Saône, adjoint à l'environnement et à l'urbanisme de Villefranche-sur-Saône
17h00 Clôture du forum
  *   Association pour la démocratie et l ‘éducation locale et sociale
** Union nationale des acteurs et des structures du développement local
 

→ Télécharger le programme (.pdf - 99,2 ko)

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact