Connexion    
Voir toutes les :Conférences
CONFÉRENCE • La maison contemporaine/Architectures situées - 14 fév, 28 mars, 10 avril et 27 mai 2008

 

De «l’invention» de la maison de campagne à l’architecture en montagne, en passant par les rives méditerranéennes et atlantiques...

 


Ce nouveau cycle de conférences se propose d’explorer les relations qu’entretient l’architecture de la maison avec son environnement.

14 février 2008

La maison régionaliste


La maison est au cœur des doctrines régionalistes. Les maisons des champs furent leurs modèles et l'habitation individuelle, le secteur privilégié où s'actualisèrent leurs valeurs et leurs vocabulaires, des chaumières des hameaux aristocratiques et des villas balnéaires des origines aux pavillons suburbains. Les échanges entre régionalisme et modernité furent souvent belliqueux mais il est des maisons où ils semblent s'être apaisés.

Jean-Claude Vigato
Professeur en histoire et cultures architecturales à l'École nationale supérieure d’architecture de Nancy – Directeur scientifique du Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine


28 mars 2008

Villas balnéaires sur la Côte d'Azur


Depuis la fin du XIXe siècle, la lente construction du territoire de la Côte d'Azur s'élabore au croisement de plusieurs dispositifs spatiaux : architecturaux, paysagers et urbains. Parmi eux, la villa balnéaire est l'objet d'expérimentations successives relatives à la grande liberté qu'autorise le programme des vacances, à la thématique du vivre dehors et à celle du rapport de la modernité à la culture et à la tradition locale.

Jean-Lucien Bonillo
Architecte et historien
Enseignant à l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille


10 avril 2008

Les temporalités de la maison contemporaine en montagne


Selon André Corboz, Rousseau disait déjà : «La Suisse toute entière est comme une grande ville». Peut-être aujourd’hui est-ce la montagne tout entière qui est devenue une grande ville, ou en voie d’être urbanisée. De son côté, Adolf Loos exprime à plusieurs reprises ce qu’il entend par «maison» : «La maison ne doit pas être révolutionnaire, ni l’intérieur être reconnaissable par ses habitants en photo !». À partir de ces deux idées, nous nous intéresserons à la question de la maison contemporaine aujourd’hui en montagne.

Françoise Véry
Professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble
Responsable du laboratoire "Les métiers de l'histoire de l'architecture"


27 mai 2008

Construire aujourd’hui en Aquitaine


Associé à Bordeaux aux architectes Salier et Courtois depuis 1961, puis seul à partir de 1974, Pierre Lajus a consacré l’essentiel de son activité professionnelle à la maison individuelle. Cette activité, prolongée par une mission de réflexion que lui a confié le Ministère de la Culture en 1996, l’a amené à s’interroger sur les questions que pose aujourd’hui ce marché aux architectes : a quelles conditions peut-on construire des maisons économiques? La maison individuelle doit-elle être nécessairement évolutive ? Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Pierre Lajus
Architecte DPLG – Architecte-conseil du Ministère de l’Équipement (1974-1995)
Directeur-adjoint de l’Architecture du Ministère de l’Équipement (1984-1987)


Les conférences se déroulent à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu
(30 boulevard Vivier Merle 69003 Lyon) à 18h30 précises,
en partenariat avec la librairie Le Moniteur.


→ Voir les conférences en ligne

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact