Connexion    
Voir toutes les :Forums
FORUM 10 • Comment associer le citoyen à l'aménagement communal ?

 

Mercredi 20 Février 2013 de 13h30 à 17h30 au Briscope à Brignais.

 


En effet si la participation des habitants aux projets d’aménagement fait consensus sur le principe, elle fait souvent débat dans sa mise en pratique. Ouvrir et partager son projet reste une démarche délicate pour l’élu qui n’est pas sans craindre les positions défensives susceptibles de mettre en péril ses intentions.
Pourtant l’implication des citoyens, même si elle vient parfois déranger les fondements d’un projet d’aménagement, est généralement susceptible d’enrichir le contenu, et va au-delà d’une simple obligation réglementaire. C’est un levier pour permettre aux habitants de s’approprier la démarche en devenant acteurs du projet, mais aussi pour faciliter l’acceptation de l’opération et son adaptation aux attentes.
L’exercice est complexe mais l’enjeu est de taille pour parvenir à ce que la légitimité de chacun à s’exprimer prenne la voie d’un projet collectif, d’une responsabilité partagée. Cette problématique sera au cœur du forum 10 du CAUE conduit en partenariat avec le CNFPT et la MIQCP.
Ce forum tentera d’apporter des éléments de réponses à partir d’échanges, témoignages et retours d’expériences :
En matière d’enjeux : en quoi les habitants peuvent-ils enrichir le projet d’aménagement et garantir sa réussite?
En matière d’outils : quelles modalités de mise en œuvre de l’implication des citoyens ? Comment sensibiliser les habitants aux enjeux du territoire et susciter leur participation au projet ?


Rensignement et inscriptions auprès de b.cenci-cohen@caue69.fr.


→ Télécharger le programme du Forum 10 (.pdf - 6,0 Mo)

 

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact