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Concours d’urbanisme sur l’écoquartier de la gare à Tarare

Mission de conseil aux collectivités • Accompagnement urbain et territorial



Contexte géographique et urbain


Une ville de moyenne montagne en fonds de vallée, de 11000 habitants, porte d’entrée nord-ouest dans le département du Rhône.
Une proximité relative des autres villes de la région (Lyon, St Etienne, Roanne, Villefranche sur Saône). Un élément de contexte important : l’arrivée en janvier 2013 de l’autoroute A89 avec deux échangeurs va assurer le désenclavement de la ville.
Une ville industrielle en décroissance avec de nombreuses friches industrielles dans le tissu urbain.


Le site de l'écoquartier


C’est une quinzaine d’hectares de part et d’autre des voies ferrées qui traversent la ville et entre les deux quartiers d’habitat social La Plata et la Plaine.
Deux périmètres ont été définis :

• un périmètre opérationnel proche qui comporte outre la gare, un lycée privé, un hopital, une salle des fêtes et des friches ferroviaires propriété de RFF et des friches industrielles ; la commune est seulement propriétaire de quelques hectares.
• un périmètre de réflexion élargi avec le centre ville et les deux quartiers limitrophes de la Plata et de la Plaine





Les contributions du CAUE pour l'écoquartier


Le CAUE a produit un diagnostic urbain, des analyses et un travail méthodologique pour conforter la démarche de la ville.
En 2009 et 2010 candidature de la ville aux deux appels à projet national et régional. Le projet de la ville a été retenu au niveau régional de l’appel à projets “quartiers durables”.
En 2011-2012 l’aide du CAUE a porté sur la définition des études nécessaires, le programme et le lancement d’une consultation de concepteurs : programme et règlement de consultation.
Fin 2012 le CAUE a participé à la commission technique et au jury de la consultation : 39 candidatures reçues, 3 équipes sélectionnées (Cabinet LD Didier Larue, Cabinet Teckhnê, Agence Patrick Chavannes).
Le choix de trois équipes de conception va permettre de dessiner un projet et de poser la question de la mise en oeuvre par le choix de modes opérationnels. Le rendu des prestations est prévu le 15 février 2013.


Les objectifs et enjeux de l'écoquartier de la gare

Un travail de courture urbaine et d'entrée de ville, et un management de projet.


• Un site à reconnecter avec la ville par la reconquête de territoires vacants ou en friches (terrains de RFF).
• Un site proche du centre ancien et de l’ex nationale 7
• Constituer une trame de nouveaux espaces publics
• Une opportunité de désenclavement pour le quartier de la plaine situé à l’écart
• Une opportunité de transfert de logements dans le cadre de l’opération ANRU de la Plata
• Apporter une offre résidentielle nouvelle entre collectifs et pavillonnaire
• Un enjeu d’image pour illustrer le renouveau de la ville de Tarare



Les thèmes environnementaux

• la redécouverte de la Turdine
• la fabrication de nouveaux espaces publics
• les parcs de la ville (parc Thivel, parc de l'hôpital)



Les objectifs


• Améliorer les liaisons interquartiers
• Renouveler l'image du quartier et de la ville
Accroitre la qualité des espaces publics et valoriser les équipements
• Renforcer le caractère résidentiel et affirmer la complémentarité du quartier au plan économique avec le centre ville
• Initier un développement économe en ressource, adapté aux contraintes et atouts naturels du site



Un projet urbain complexe pour une maîtrise d'ouvrage urbain (la ville) très demandeuse mais sans expérience de ce type de projet et sans références d'aménagement. La question du pilotage de ce genre d'opération est posée. Le CAUE est un partenaire à coté d'autres, sur des enjeux décisifs pour la ville.

 

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