Connexion    
Voir toutes les :Formations enseignants
FORMATION • La construction bois, du développement durable à l'enseignement professionnel - 14 et 15 janv 2008

  Dans la perspective d’ouverture de classe de Bac. Pro. Construction bois, vingt -deux professeurs de menuiserie de lycées professionnels de l’académie de Lyon se sont réunis les 14 et 15 Janvier 2008 pour deux journées de formation organisées par le CAUE du RHÔNE. Public: enseignant  


L'inspectrice de l’enseignement  professionnel en charge des métiers du bois au Rectorat de l’académie de Lyon s’est rapprochée du pôle formation du CAUE pour engager un travail d’information sur l’architecture et la construction bois.
La première journée a été consacrée aux nouvelles technologies  avec la visite, le matin, du centre aéré Caluire Junior, un espace accueillant deux cent cinquante enfants quotidiennement dans un bâtiment à l’architecture contemporaine élégante et discrète sertie dans un beau terrain boisé. L’architecte Richard Plottier concepteur de cet ouvrage construit intégralement en bois a remarquablement adapté les volumes intérieurs aux activités de découverte, de création et de jeux pour la petite enfance. Un prix décerné par les professionnels du bois a salué la qualité architecturale de cette réalisation.
L’après-midi, un spécialiste des nouvelles technologies de construction bois a présenté à ces enseignants les matériaux et les procédés constructifs les plus innovants, les plus économes en énergie, les mieux adaptés à une mise en uvre rapide. Hartmut Herring a montré que la grande diversité de produits disponibles,  la préfabrication aisée en atelier, la durée de chantier optimisée permet d’obtenir des maisons de qualité s’inscrivant intégralement dans le développement durable.



Centre aéré à Caluire (69) : maître d’ouvrage Ville de Caluire (69), Architecte Plottier (69).
Primé au Palmarès réalisations bois Rhône-Alpes 2007 / CNDB


La deuxième journée a permis d’aborder l’architecture bois dans toute sa richesse. Le CAUE du Rhône a réalisé plusieurs voyages d’étude au Vorarlberg. Dans cette région de l’Autriche frontalière de la Suisse, entre le Rhin à l’Ouest et les montagnes à l’Est, de génération en génération la construction bois s’est développée, des savoir-faire se sont transmis jusqu’à l’émergence d’hommes et de femmes architectes et constructeurs qui déploient leur talent dans tous les secteurs de cette activité ; ils ont crée une filière économique régionale d’un grand dynamisme. Il est né dans cette région une démarche de vie respectueuse de l’environnement, économe du matériau pour une gestion raisonnée des forêts locales. L’innovation technologique soucieuse de la dépense d’énergie conjuguée à une extrême épuration des formes produit une architecture à la contemporanéité raffinée.
La présentation par Jacques Sordoillet, architecte chargé des voyages d’étude au CAUE , de cette architecture et des technologies connexes a très vivement intéressé les professeurs qui ont à diffuser à leurs élèves ces nouveaux procédés constructifs en résonance au développement durable.
 
Ces exemples de construction, qui soulignent les qualités du bois et la liberté de conception qu’il accorde, ont offert à ces enseignants professionnels du bois une vision éco-responsable de l’acte de bâtir.

 

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact