Connexion    
Voir toutes les :Expositions
EXPOSITION • Henry Jacques Le Méme - Art du détail et génie du lieu

 

Du 10 septembre au 30 octobre 2013
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, 
Le samedi de 14h à 19h avec visite commentée gratuite à 15h sur inscription au préalable
au CAUE du Rhône 
6bis, quai Saint-Vincent 
69001 Lyon 
04 72 07 44 55 - www.caue69.fr

 




Durant une carrière d’architecte de près de 60 ans, Henry Jacques Le Même a conçu plus de 900 projets dans une trentaine de départements français. L’œuvre de Le Même se caractérise par des architectures singulières répondant à une grande diversité de commandes et qui témoignent d’une page de notre histoire récente.

Cette exposition itinérante revisite le parcours original de l’architecte à travers les thématiques emblématiques qui ont traversé son œuvre :
• De la commande insolite à l’invention du chalet du skieur
• Vivre en station
• Architecture contre la tuberculose
• Détail et plaisir du matériau
• L’architecte du bois
• Architecture de l’utopie sociale
• Art et architecture
• La reconstruction en Savoie
• Les Trente Glorieuses.

Les reproductions d’archives inédites, croquis, plans, dessins, illustrent la pratique architecturale telle qu’elle fut exercée par Le Même. Le contenu de l’exposition se compose d’une approche biographique, de repères chronologiques, d’extraits sonores d’interviews de l’architecte. Cette exposition invite à découvrir les projets phares, souvent méconnus, de l’architecte Henry Jacques Le Même.

Homme de culture et curieux de nature, le Même s’intéresse dès les années 1920 à l’actualité des mouvements d’avant-garde et aux nouveautés dans le domaine de la construction. Il s’imprègne notamment des idées proposées par le Mouvement Moderne conduit par Le Corbusier ou encore le mouvement hollandais de Stijl. Sans jamais renier son héritage classique, ni son goût pour l’art décoratif, Le Même assimile dans sa production architecturale les éléments qu’il juge pertinents, issus des nouveaux courants de pensée et des innovations dans les techniques de la construction, dont le béton armé. Une spécificité qui lui permet d’actualiser ses propositions architecturales et d’être en phase avec les époques qu’il traverse. Il répond à des commandes variées tant par leurs programmes que par leurs échelles : meubles, habitations, sanatoriums, cités scolaires, édifices publics notamment.

L’exposition est une production du CAUE de Haute-Savoie en partenariat avec la région Rhône-Alpes, l’Union régionale des CAUE Rhône-Alpes, le département de Haute-Savoie, les Archives départementales de la Haute-Savoie, la DRAC Rhône-Alpes et les communes de Megève, Passy et Ugine. La scénographie et le graphisme de l’exposition ont été réalisés par le Collectif Zoom.

 

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact