Connexion    
Voir toutes les :Expositions
EXPOSITION • Tony Garnier (1869-1948) architecte et urbaniste - du 17 sept au 22 oct 2005

 

Si Tony Garnier (1869-1948) s’était destiné au seul dessein de construire la métropole des temps modernes en imprimant à sa ville natale une empreinte profonde, on conviendrait aussitôt qu’il serait parvenu à ses fins. En effet, rares sont les lyonnais qui méconnaissent aujourd’hui le musée urbain qui porte son nom, l’ancienne halle des abattoirs ou encore le stade de Gerland, dernières oeuvres qui comptent pour les réalisations les plus emblématiques de l’architecte avec l’hôpital Édouard Herriot. Quinze ans après l’exposition du Centre Georges Pompidou, le CAUE du Rhône a souhaité revenir sur la figure et l’oeuvre de Tony Garnier en réalisant une exposition itinérante à destination des jeunes publics.

 





Halle Tony Garnier, Lyon 7e, 1909-1914.
Réhabilité en 1988 par B. Reichen et Ph. Robert et en 2000 par l'Atelier de la Rize.




Ile aux Cygnes, Parc de la Tête d'Or, Lyon 6e qui abrite le Monuments aux morts, 1918-1919.




Exposition au CAUE

Des années romaines à la Villa Médicis jusqu’à la réalisation partielle de son projet utopique de Cité industrielle, dans le cadre des grands chantiers d’équipements menés par Édouard Herriot à Lyon, l’exposition retrace les principales étapes de la carrière et de l’oeuvre de Tony Garnier. Une large illustration assortie de textes permet de comprendre les aspects les plus originaux de son approche de l’architecture et de l’urbanisme. Cette exposition apporte également un éclairage nouveau sur des aspects peu connus de Garnier : la reconstitution visuelle des
monuments antiques de Lyon, sa collaboration avec le sculpteur Jean Larrivé et sa postérité à travers l’oeuvre de ses élèves et continuateurs.
Conçue à destination des lycées, cette exposition a été présentée au public lors des Journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre et jusqu’au 22 octobre 2005 au CAUE du Rhône.


→ Dossier de presse de l'exposition Tony Garnier (.pdf - 2,0 Mo)


→ Journal de l'exposition (.pdf - 2,8 Mo)


→ Expositions en prêt

 

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact