Connexion    
Voir toutes les :Événements
ÉVÉNEMENT • Journées européennes du patrimoine 2014

 

Rendez-vous les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 pour la 31ème édition des Journées européennes du patrimoine, qui auront pour thème national : "Patrimoine culturel, patrimoine naturel", et pour thème régional : "Toute la nature est dans le patrimoine".

 


A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2014, le CAUE du Rhône vous convie à la conférence "La défense d'un patrimoine végétal inestimable", le mardi 16 septembre à 17h au CAUE du Rhône.



Le CAUE du Rhône vous propose également deux parcours de découverte, les samedis 20 et dimanche 21 septembre 2014, de 13h00 à 17h00.

• Un parcours découverte "Nature & Patrimoine : de la toiture à la façade, extraits de nature".

Du mur pignon transformé en jardin vertical au garage souterrain bordé de végétal en passant par un jardin suspendu sur les toits, variations sur le thème de la végétalisation dans la ville.

Deux murs végétaux en sous-sol Le Parking Perrache-Confluence
2014, Q-Park, conçu par l'Atelier Arche, le botaniste Patrick Blanc et la société Cobalt pour l'éclairage architectural.

Les Jardins suspendus du centre d'échanges de Lyon-Perrache
Côté Saône, animé depuis 2005, MJC Presqu'ile-Confluence.
Côté Rhône, animé depuis 2010, association les Jardins suspendus de Perrache.

Le jardin vertical
2007, premier mur végétailsé depolluant expérimental par la société Canevalfor au Centre d'échanges de Lyon-Perrache, conçu par l'atelier René Gagès (1964-1976).

La place Carnot
Aménagée au XIXème siècle, cette place est occupée par des pelouses et des allées, plantée de très beaux arbres, s'ouvrait sur le cours de Verdun, la Gare Perrache, le Rhône à gauche et la Saône à droite. Elle fait partie aujourd'hui d'un grand projet de liaison entre le nord et le sud de la Presqu'île d'ici 2020.

5 parcours toute l’après-midi du samedi et dimanche sur réservation obligatoire auprès du CAUE du Rhône, d'une durée de 1h30



• "Sur le toit de Lyon : La Duchère à 365°"
Rendez-vous sur le toit de Lyon à la découverte de la colline de La Duchère, ancienne cité des années 60 aujourd’hui Ecoquartier, pour une vue panoramique à 365° sur la ville et ses nouveaux horizons.
→ Télécharger le programme la mission Lyon La Duchère (.pdf - 1,1 Mo)

→ Un parcours découverte "Architecture & Paysage : Les hauts lieux du paysage"
Un autre regard sur le paysage à l'échelle du Val de Saône à partir de points de vue culminants et panoramiques de bâtiments emblématiques de La Duchère

Sur le toit de la tour panoramique

 Pour des raisons de sécurité, l'accès au sommet de la Tour Panoramique est interdite aux enfants, munissez vous de chaussures adaptées (pas de chaussures à talons).


5, avenue du Plateau, Lyon 9
Immeuble 1972 – François-Régis Cottin –Patrimoine XXe siècle

Résidence les Erables
256, rue des Érables, Lyon 9
Immeuble 1972 – Jean Dubuisson – Patrimoine XXe siècle

Inscription sur place : nombre de places limité
durée visite : 45 min
Visites commentées organisées dans le cadre d'une offre coordonnée par la Mission Lyon Duchère qui rassemble l'Office du tourisme du Grand Lyon, la.BA.la.BEL (ARFI/CMTRA) et le CAUE du Rhône à La Duchère.

 

Le CAUE du Rhône vous propose aussi deux plans-guides, qui permettront à tous de parcourir le quartier de la Duchère, à travers un choix d'équipements, d'aménagements de place et de parc, et de bâtiments, dont certains sont labellisés "Patrimoine du XXème siècle".


En partenariat avec la Mission Lyon La Duchère


  
 

→ Télécharger le programme des Journées Européennes du patrimoine 2014 (16, 20 et 21 septembre 2014) (.pdf - 676 ko)

 

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact