Connexion    
Voir toutes les :Expositions
EXPOSITIONS • Journées Grame

 

Dans le cadre des Journées Grame, le CAUE accueille du 20 février au 14 mars 2015 Digital Wheelbarrow de Félix Lachaize et Parallel Cities de Lien-Cheng Wang.

 


Le CAUE renouvelle son partenariat avec Grame, centre national de création musicale à l'occasion des prochaines Journées Grame.

Pour cette 8e édition, le CAUE accueillera deux installations sonores et visuelles ; une création mondiale de Lien-Cheng Wang "Parallel Cities" et une création française de Félix Lachaize "Digital Wheelbarrow" du 19 février au 14 mars 2015. DIGITAL WHEELBARROW de Félix Lachaize, artiste français - carnet de voyage ramené dans sa brouette au cours d’une résidence d’artiste à Taipei, et PARALLEL CITIES de Lien-Cheng Wang, artiste taïwanais – un espace sonore et lumineux. Ces deux œuvres plongent le visiteur dans un univers urbain et nous laissent percevoir ses possibilités et ses faces cachées.


Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, le samedi de 14h à 19h avec visite commentée gratuite à 15h (réservation auprès du CAUE).


→ Télécharger le flyer des journées Grame (. pdf - 658,2 ko)

 


Parallel Cities

Installation de Lien-Cheng-Wang

Le Digital Art Center propose l’artiste taïwanais Lien Cheng Wang qui bénéficie d’une résidence à Grame pour la création d’une installation aux Journées Grame 2015.

Parallel Cities est une oeuvre en vibrations lumineuses et sonores qui scintille de faibles lueurs que renvoient les nombreux demi-miroirs suspendus. Les lasers verts sous tension façonnent une architecture de lumières tubulaires. L’espace que parcourt le visiteur baigne dans une sorte de mobilité imperceptible. L’installation nous donne à voir ce qui nous entoure et qui échappe habituellement à notre perception ; elle pourrait ainsi se déployer à l’infini en nous immergeant en un univers urbain constitué de transmissions innombrables et invisibles, en nous projetant en une vie intérieure.



Digital Wheelbarrow

Installation de Félix Lachaize

Dans le cadre de leur convention de coopération avec le Digital Art Center de Taipei, Grame et l’Ensba proposent l’artiste français Félix Lachaize pour la création d’une installation au festival d’art numérique de Taipei (novembre 2014), avec une résidence préalable d’un mois dans les studios du Digital Art Center (DAC).

"J'ai apporté à Taipei une vieille brouette en bois que j’ai transformée et équipée de divers instruments : de captation numérique (caméra, micro…), d’informations (géolocalisation, traitement de texte…), et des outils (étau, scie…). Je me suis promené avec la brouette dans la ville et j'ai capturé des objets trouvés. Tout en roulant, les outils ont extrait les parties les plus intéressantes, les ont mises en valeur... puis je les ai reposés plus loin. J'ai créé des documents numériques qui rendent compte des actions, du décor… Enfin j'ai trié et stocké tous ces gigaoctets avec des informations comme mon parcours, mon ressenti… La brouette équipée est un croisement entre la google car et mon atelier. Le but étant de constituer une banque d'information sur des rebuts dans les rues de Taipei, pour pouvoir créer des performances, installations... durant différents moments d’exposition. Après une expédition d’un mois à Taïwan, ma brouette centenaire, appareillée des outils de captation les plus performants de notre époque, revient décharger ses sentiments sur les possibilités sculpturales disponibles dans les rues de Taipei."


Liens en relation :

→ En savoir plus sur les journées Grame

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact