Connexion    
Voir toutes les :Conférences
CONFÉRENCE • Le Confort moderne dans l'Habitat - 26 janv, 7 fév, 16 mars et 7 avril 2006

 

Le confort moderne dans l’habitat est une idée qui fait son chemin à l’époque contemporaine et qui sera portée par les architectes, les hygiénistes et les philanthropes mais également par les hommes politiques à l’image de l’action menée par Henri Sellier à Suresnes.

 


De la «maison électrique» à la cuisine intégrée, des arts ménagers aux nouveaux usages de la maison individuelle, ce cycle de conférences se propose de porter un regard sur le cadre de vie à travers la genèse et les développements de la notion de confort dans l’habitat.


→ Actes des rencontres


Jeudi 26 janvier 2006
Henri Sellier, urbaniste et réformateur social


Né à Bourges en 1883, Henri Sellier a été influencé dès son adolescence par deux «révolutionnaires» d’un type particulier, l’ingénieur et docteur en médecine E. Vaillant et son disciple J.-L. Breton, ingénieur chimiste, futur créateur du Salon des Arts ménagers en 1923. Pour ces leaders socialistes, la préoccupation de la santé du peuple doit accompagner le projet politique : la «défense sanitaire» se révèle en réalité comme la véritable «défense nationale».
En conséquence, après une formation rare à l’époque, celle de l’École des hautes études commerciales, Sellier donnera son exacte mesure dans l’action municipale.
Maire de Suresnes pendant trente ans, il va faire de cette ville une «image-guide» du logement social moderne qui égalera les réalisations des édiles européens de la Social-Démocratie dans l’entre-deux-guerres.
par Christine Moissinac, architecte.


Mardi 7 février 2006
Cuisine et mouvement moderne en architecture


«Pour gagner du temps, il faut prendre de l’espace », ce principe est à l’origine de la transformation de l’espace de la cuisine au XXe siècle. Une étude approfondie de certaines cuisines emblématiques de cette évolution démystifie nombre d’idées reçues sur la cuisine «pratique», «fonctionnelle» , «rationnelle» et «moderne». L’histoire des lieux où vivent quotidiennement des hommes, des femmes et des enfants, parle de leur rapport au temps ainsi qu’à la nourriture. Une interrogation sur la disparition de la table et de ses chaises devient finalement une invitation à redécouvrir le plaisir de s’asseoir dans la cuisine et à y porter un nouveau regard.
par Catherine Clarisse, maître-assistante à l’École nationale supérieure d’architecture e Lille et de Paris-Malaquais.


Jeudi 16 mars 2006
L’équipement ménager des Trente Glorieuses


L’équipement ménager joue un rôle majeur dans la conquête du confort moderne dans l’habitat au lendemain de la seconde guerre mondiale. Le Salon des Arts ménagers, qui ouvre ses portes à Paris en 1948, devait assurer la diffusion de l’électroménager dans les foyers et rencontrer un immense succès auprès des Français. Nouveaux matériaux, progrès technologiques et design contemporain allaient bouleverser profondément la vie quotidienne sur fond de développement de la société de consommation.
par Jacques Rouaud, ancien commissaire général du Salon des Arts ménagers.


Vendredi 7 avril 2006
Conforts contemporains : technologies ou espaces ?


Le confort de l'habitat contemporain revêt des formes plurielles. Ce sont des logements confortables en termes d'équipements, de prestations bardés de labels que les promoteurs vont proposer à la vente sur plans à des clients qui peuvent ainsi en apprécier la performance.
Le confort est « consensuel » dans les logements sociaux qui doivent répondre aux réglementations nombreuses mais contraignantes dans l'organisation des intérieurs ; peu y dérogent. À ces conforts normés, sont préférés des surfaces généreuses, des dispositifs spécifiques dans des maisons que des architectes conçoivent pour des particuliers, parfois sans grands moyens mais avec le désir d’un luxe de l’espace.
par Anne Debarre, architecte DPLG, maître-assistante à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais.

 

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact