Connexion    
Voir toutes les :Expositions
EXPOSITION • Xe Prix européen d'architecture Philippe Rotthier 2014 Paysage-Architecture-Landscape

  Du 10 novembre 2015 au 23 janvier 2016, au CAUE Rhône Métropole  





École de cuisine à Medina Sidonia, Espagne, SOL89 architectes © Fernando Aida


→ Communiqué de presse (.pdf - 215 ko)

A l'initiative du CAUE Rhône Métropole et de Archipel, Centre de Culture Urbaine, cette exposition du Fonds pour l'Architecture à Bruxelles, sera présentée au CAUE.


Crée en 1982 par l'architecte Philippe Rotthier, ce prix triennal distingue des réalisations contemporaines pour leur valeur collective et culturelle inscrites dans la continuité des principes architecturaux et urbains des sites dans lesquels elles s'implantent. Elles prennent appui sur le génie des lieux, le dialogue entre le passé et l'histoire, l'ancrage régional et la mise en oeuvre de matériaux naturels et durables. Après celui de la Renaissance urbaine et les nouveaux quartiers en 2008 et de la réhabilitation d'anciens sites et bâtiments en 2011, le thème de la dixième session est celui de la relation de l'architecture avec le paysage, que celui-ci soit naturel, urbain ou façonné par la main de l'homme. Le Prix a récompensé des réalisations situées en Espagne, en France, en Suisse, au Burkina Faso. L'exposition "Xème Prix européen d'architecture Philippe Rotthier 2014 / Paysage-Architecture-Landscape" vient présenter ces réalisations et ces démarches originales souvent peu connues du public.

Découvrez les réalisations lauréates, nominées et distinguées de ce Xe Prix sur http://www.rotthieprize.be


Le Xe Prix Européen d’Architecture Philippe Rotthier 2014 a pour thème la relation de l’architecture avec le paysage, qu’il soit naturel ou construit. Il prime des projets internationaux d’équipes d’architectes européennes.
Quatre projets lauréats, cinq projets nominés, dix-neuf projets distingués, dix projets coup de coeur depuis la création du Prix.

1- Grand Prix pour la meilleure intervention dans un paysage construit : Ecole de cuisine aménagée dans un ancien abattoir, Médina Sidonia, Espagne, SOL89 (Séville)
2- Prix pour la meilleure intervention dans un paysage social : Logements sociaux Le Candide, Vitry-sur-Seine, France, Bruno Rollet architecte (Paris)
3- Prix pour la meilleure intervention dans un paysage naturel : Maison et bureau, Balsthal, Suisse, Pascal Flammer Architect (Balsthal)
4- Prix spécial du jury : Centre de bien-être des femmes, Ouagadougou, Burkina-Faso, FAREstudio (Rome)


→ Télécharger le programme de l'exposition (.pdf - 362 ko)


→ Télécharger le flyer de l'exposition (.pdf - 187 ko)


En relation


→ Rencontre Publique • L'Architecture à l'écoute des paysages le venndredi 13 novembre 2015, de 18h à 21h, à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon


→ Rencontre Professionnelle • Architecture et paysage : image d'un territoire le vendredi 15 janvier 2016 de 14h à 17h30, à la Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes

 

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact