Connexion    
Voir toutes les :Rencontres
Paysages du 21e siècle. Que fabriquons-nous pour demain ?

CAUE Rhône Métropole et Archipel Centre De Culture Urbaine

Soirées ciné-débat et projection/table ronde

19 janvier, 26 janvier, 28 janvier 2017
au CAUE Rhône Métropole, Lyon 1e




 

 

Le CAUE Rhône Métropole et Archipel Centre De Culture Urbaine organisent deux soirées ciné-débat et une projection/table ronde sur les paysages de demain. Une invitation à comprendre les liens que tisse la société avec son environnement et à se projeter dans ce nous voulons pour nos paysages de demain.  Cet événement est organisé en résonance avec l’exposition, Paysages du 21e siècle – Que fabriquons-nous aujourd’hui ? qui présente des évolutions du paysage en ce début du XXIe siècle en trois parties :  paysages de lisières de villes, paysages de vestiges et paysages de la transition énergétique.

 


Exposition, Paysages du 21e siècle – Que fabriquons-nous aujourd’hui ? 

présentée chez Archipel Centre De Culture Urbaine du 16 décembre 2016 au 5 mars 2017.
Tous les jours de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 13h.
Exposition produite par le CAUE de Haute-Savoie.


  Soirée ciné-débat

 

Jeudi 19 janvier 2017 à 18h30
Paysages latents
en présence de la réalisatrice Françoise Arnold

2014, Les Productions du Effa, ADAV, 53 minutes

« Nous sommes les nouveaux constructeurs de mare » annoncent mi-sérieux, mi-amusés les paysagistes Jacques Coulon et Linda Leblanc à propos de leur recherche d’un art de l’espace public qui serait déconnecté de la logique du décor. Entre Bois d’Arcy et l’estuaire de la Gironde, entre Land Art et écologie, ils nous livrent leurs réflexions et pointent les opportunités offertes par les lois environnementales.

> lesproductions du EFFA - extrait

 

  Soirée ciné-débat

 

Jeudi 26 janvier 2017 à 18h30
Les agronautes en présence de la réalisatrice Honorine Périno

2016, 70 minutes

« Nous sommes devenus agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon. Les lotissements et zones commerciales grignotent peu à peu l'espace agricole. Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité. À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l'incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine. »

> Les Agronautes - bande annonce 2014


 

  Projections–Table-ronde

 

Samedi 28 janvier 2017 de 16h à 19h30
Paysages du 21e siècle : que fabriquons-nous pour demain ?

 

Une projection d’un choix de documentaires introduira la table ronde qui réunira des professionnels de l’aménagement des territoires. Ils partageront leurs expériences, leurs visions et leurs idées en résonance avec les questions soulevées par l’exposition. Leurs démarches prospectives ou effectives, à l’échelle locale ou nationale, amèneront chacun à imaginer comment construire nos paysages de demain.

Projection • 16h-17h

Qu’en pensent les oiseaux ? Mon paysage, comment je le vis, comment je le vois ?, Yannick Dumez, 2013, 26 minutes

Film participatif, fruit du travail d'un groupe d'habitants, d'horizons et de points de vue différents. Ils sont allés à la rencontre des citoyens du Bassin d'Annonay afin de susciter leurs réactions sur les évolutions du paysage.

Centre-bourg, fil rouge, CAUE de l’Aude, 2016, 20 minutes

À partir du concours d’idées « Revivre en centre-bourg » lancé par le CAUE de l’Aude en 2015, ce documentaire donne la parole aux habitants deux bourg ruraux du département.

Upside Down, Les chemins d’Albâtre, Pareto Plage, 2016, 7 minutes

Production vidéo des lauréats du concours 2015-2016 Up Territoire d’Albâtre, concours international d’idées d’aménagement durable.

 

Table-ronde • 17h-19h30

Quelle vision du paysage du côté des CAUE ? par Arnaud Dutheil, directeur du CAUE de Haute-Savoie et Samuel Auray, paysagiste du CAUE Rhône Métropole

Paysage du 21e, que fabriquons-nous aujourd’hui ? par Isabel Claus, ingénieure-paysagiste, commissaire de cette exposition

Paysage du 21e, que fabriquons-nous pour demain ?
Animée par  Valérie Disdier, Archipel Centre De Culture Urbaine

• L'esthétique du paysage post-carbone
par Olivier Balaÿ, architecte, urbaniste et chercheur, responsable à l'ENSAL de la chaire d'architecture "Habitat du futur" et du studio "AA&CC postCarbone" (Architecture, Ambiances & Cultures Constructives Post Carbone)

• Upside Down, Les chemins d'Albâtre
par Simon Gabillard et Héloïse Bouju, paysagistes, membres de l’équipe Pareto-Plage, lauréate du grand prix du concours «Up Territoire d’Albâtre» pour son projet «Upside Down, Les chemins d’Albâtre»

• Le plan paysage des Monts du Lyonnais
par Hélène Gautron, chargée de missions SCoT et pilote du plan paysage pour les Monts du Lyonnais. Elle reviendra sur les origines et les objectifs de cet engagement du territoire dans un plan paysage, avec son regard de technicienne, du côté de la maîtrise d'ouvrage, dans l'accompagnement d'une politique publique.

• Jouer et jouir du paysage*
par Michel Péna, paysagiste.(> http://penapaysages.com)

* Titre de son dernier ouvrage (AAM – Ante Prima éditions, 2016).
"Plus qu’au retour à  la nature originelle, j’appelle au développement d’une démarche paysagère qui associe raisons d’agir et modes d’action, connaissance et poésie : une démarche « scienscible ». (Article de présentation de l'ouvrage sur le site Le courrier de l'architecte).


Inscriptions :

> Beatrice Cenci-Cohen

> CAUE Rhône métropole

 
  > Télécharger le communiqué de presse (PDF)  

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact