Connexion    
Voir toutes les :Rencontres
18 janvier 2017 séminaire technique "les enjeux de l'énergie dans la planification"

organisé par l'agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine avec la participation du CAUE Rhône Métropole. Sur invitation. Les échanges s'organiseront en deux temps : 1 : l'aménagement du territoire au cœur de la transition énergétique, 2 : la gouvernance locale de l'énergie et la cohérence des politiques publiques. Infos : www.urbalyon.org.

Le CAUE Rhône Métropole et sa mission fondamentale : LE CONSEIL.
Le conseil aux collectivités
Les missions de conseils préparent l'action publique et celle des acteurs privés dans de multiples champs d'actions territoriaux. Le CAUE inscrit l'ensemble de ses démarches de conseils dans les cinq objectifs fondamentaux de la loi sur l'architecture en faveur de
    La création architecturale;
    La qualité des constructions;
    L'insertion harmonieuse dans le milieu environnant;
    Le respect des paysages naturels ou urbains;
    Le respect du patrimoine, lesquels objectifs sont reconnus d'intérêt public (art.1 loi sur l'architecture de 1977).
Le CAUE est à la disposition des collectivités et des administrations qui peuvent le consulter sur tout projet d'urbanisme, d'architecture ou d'environnement mais aussi "les communes ou établissements publics compétents peuvent avoir recours aux conseils du CAUE lors de l'élaboration, de la révision, de la modification de leurs documents d'urbanisme" (art. L121-7 du Code de l'Urbanisme).

Le conseil aux particuliers et aux maîtres d'ouvrage privés
Le CAUE a pour mission de recevoir le public pour l'accompagner dans son projet, en amont des déclarations préalables et du permis de construire. Ce service gratuit sur l'ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon prend une nouvelle dimension dans les exigences d'éco-rénovation qui se mettent en place, soutenues par l'Etat et les collectivités.

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact