Connexion    
Voir toutes les :Expositions
Exposition Archi 20-21

Intervenir sur l'architecture du XXe
Jusqu'au 14 avril 2017

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
le samedi de 15h à 19h (visite commentée à 16h pour les groupes sur rdv)

 


 


Exposition produite par l’Union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes
Textes : Dominique Amouroux – Photos : Romain Blanchi – Identité visuelle : le 188.

 





Cette exposition présente une sélection de vingt-quatre
interventions effectuées au XXIe siècle sur des édifices construits au cours du XXe siècle, grands ou petits, connus ou anonymes, urbains ou ruraux, signés par d’illustres architectes ou par de simples praticiens locaux mais tous porteurs d’une dimension particulière de la pensée et de la création du siècle dernier.
La décision de démolir, de préserver, de transformer, d’affecter à un autre usage, voire de transporter un édifice est difficile à prendre pour nombre d’acteurs de l’évolution urbaine. Au manque de recul historique s’ajoute la profusion d’objets disparates au premier regard, le XXe siècle ayant construit plus de bâtiments que tous les autres réunis et multiplié les courants esthétiques.
 
Les exemples présentés dans l’exposition sont extraits de l’Observatoire archi20-21: intervenir sur l'architecture du XXe, site créé par l’Union régionale des CAUE
Auvergne – Rhône-Alpes avec le soutien de la Région et de la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes. Les CAUE Rhône Métropole et de Haute-Savoie se sont associés pour la conception et la réalisation de la scénographie de l’exposition

> www.archi20-21.fr

Découvrez le reportage diffusé jeudi 9 février 2017 à l'antenne de France 3 Rhône-Alpes : https://www.facebook.com/france3rhonealpes/videos/1352516314786430/?hc_ref=PAGES_TIMELINE

 

En ouverture de cette exposition, est organisée une balade urbaine "Pratiques architecturales et architectures (en) pratiques".

 
     

Balade urbaine des Musées Gadagne
Pratiques architecturales et architectures (en) pratiques

 

L'architecture sera abordée dans cette balade en tant que pratique culturelle de construction et d'aménagement de l'espace. On s'intéressera ainsi à l'évolution, à la variation et au changement d'architectures diverses, tant par leur style que par les pratiques qu'elles abritent.
Dans la conception et la projection architecturales, comment prendre en compte l'existant, non seulement du bâti, mais aussi des pratiques du bâti ?
D'une part, un regard et une expérience en parcours nous feront nous questionner sur les différentes postures et approches en jeu dans la pratique de production architecturale.
D'autre part, l'architecture sera abordée en tant que forme de médiation entre des acteurs impliqués dans la production du territoire et des usagers de l'espace public.
En groupe, nous partagerons notre réception et notre interprétation d'éléments coprésents dans un environnement mouvant, en vue de remettre en perspective le projet architectural et son devenir parmi d'autres objets et pratiques culturelles.

Julien Thiburce est doctorant en science du langage (Université Lyon 2, Laboratoire ICAR UMR 5191). Il conçoit des promenades urbaines avec les Balades Urbaines du Musée Gadagne et l'association Pas de côté.

Sur invitation

 

Observatoire Archi 20-21 : intervenir sur l’architecture du XXe

 

 

À l’initiative de l’Union Régionale des CAUE Rhône-Alpes, le «Guide Rhône-Alpes de l’architecture du XXe», réalisé en 1982 par l’historien Bernard Marrey a pu être réactualisé et réédité en 2004 avec la collaboration de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne. Ce travail de connaissance et de valorisation des réalisations du XXe siècle s’est poursuivi en 2014 avec la conception d’un nouvel outil, évolutif, interrogeant d’une autre manière ces productions, témoignages de multiples courants architecturaux. L’«Observatoire Archi 20-21 : intervenir sur l’architecture du XXe» concrétise ce projet, fruit d’une collaboration entre l’ URCAUE (Auvergne-)Rhône-Alpes, l’ENSASE, et l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet outil en ligne questionne nos pratiques vis-à-vis des édifices du XXe siècle, omniprésents dans nos paysages. De nombreux maîtres d’ouvrage, publics ou privés, sont de plus en plus souvent amenés à intervenir sur ce «jeune patrimoine» en adoptant des choix stratégiques. Imaginé comme un outil d’aide au projet, l’observatoire propose une approche par posture de projet : démolir, agrandir, restaurer, déplacer, rénover, entretenir, laisser en l’état et reconvertir. Ces huit attitudes sont illustrées par des fiches monographiques qui explicitent des exemples sélectionnés dans chaque département de l’Union régionale.

Ce projet Archi 20-21 est aussi l’occasion de travailler avec d’autres CAUE de la région : du Cantal à la Savoie, de l’Ardèche au Puy-de-Dôme, nos connaissances du territoire s’affinent par cette réflexion collective. Palliant à l’absence de CAUE dans le département de la Loire, l’observatoire réactive nos liens avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne et l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région; la DRAC, par son conseiller-architecture, s’implique largement dans la démarche.

 

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact