Connexion    
Voir toutes les :Actions éducatives
Faire pousser des liens : projet éducatif

Les élèves d'une classe de 6e du Collège Raoul Dufy (Lyon 3e) ont participé à un projet visant à amener davantage de nature dans leur établissement tout en tissant des liens avec son environnement proche. Ce projet "Faire pousser des liens" rassemble des acteurs partenaires dans une démarche pluridisciplinaire. Les élèves sont amenés à observer leur cadre de vie, à comprendre les enjeux de la qualité de son aménagement et à encourager leur participation citoyenne.

L’opportunité de se raccrocher au projet de requalification de la rue Moncey a permis aux élèves de participer à un atelier de concertation animé par la Métropole de Lyon. Cet atelier et ceux menés en partenariat avec le CAUE, ont fait l’objet d’un dossier que les élèves sont allés présenter à trois élus de la mairie du 3e arrondissement le jeudi 16 février 2017. Ils ont déposé leurs projets au registre de concertation réglementaire relative à la promenade Moncey.

Le projet s’est ensuite poursuivi tout au long de l’année avec la paysagiste Adèle Wickersheim, paysagiste dplg, mandatée par le CAUE Rhône Métropole. L’installation éphémère de certaines propositions des élèves mais également la présentation de ces réflexions en réunion de concertation ainsi qu’aux élus du 3e ont terminé l’année en beauté, avant une suite en 2017/2018 !

> Télécharger la fiche action



 

Partenaires du projet
Collège Raoul Dufy : le principal, une équipe enseignante et les élèves de 6e 4
L'Éducation nationale : la délégation académique aux arts et à la culture de l'Académie de Lyon
La Mairie du 3e arrondissement de Lyon
La Métropole de Lyon
Le CAUE Rhône Métropole

 

Déroulé de la matinée citoyenne du 16 février 2017

Trois élus ont accueilli les élèves dans le bureau du maire et leur ont expliqués leurs rôles.
De gauche à droite : Catherine Panassier, adjointe à l'urbanisme foncier, Laurent Peiser, adjoint aux déplacements urbains et Dominique Hitz, adjoint à la démocratie participative.

Le principal du collège et l'équipe enseignante présentent le projet et reviennent sur les ambitions de cette démarche.
À gauche, les enseignants : Karine Ruellan, professeur d'arts plastiques, François Martin, professeur d'histoire-géographie et d'EMC et Benjamin Pellet, professeur de SVT.
À droite, le principal du collège, Emmanuel Dupont. 

Les élèves expriment leurs propositions pour leur quartier de demain.
Kenza, Naël et Hassan Wadah sont les porte-parole de leur classe.

Remise officielle du dossier "Faire pousser des liens" qui est dorénavant intégré au registre de concertation du projet de la Promenade Moncey.
   

Ce moment n'est qu'une étape dans le projet pédagogique "Faire pousser des liens". Adèle Wickershein, paysagiste dplg, missionnée par le CAUE continue d'accompagner les élèves tout au long de l'année scolaire.

 

> À lire l'article de Thierry Philip

> À découvrir, reportage Radio Scoop

> Dossier de concertation réalisé par les élèves et déposé en mairie

 

Installations éphémères le 29 mai 2017

 

Sur les six propositions proposées par les élèves (comprenant des idées pour le parvis du collège et pour le hall d’entrée), deux propositions ont été choisies
pour être réalisées à l’échelle 1 : le parvis du projet “Détente amusante“ et le hall d’entrée du projet “La jungle“.

Ce moment festif a rassemblé les parents d’élèves, l’équipe enseignante, l’équipe administrative du collège, M. Dupont, principal et le CAUE autour des élèves qui ont proposé une visite commentée de leurs réalisations. Un petit goûter a clôturé l’après-midi.

Présentation des propositions des élèves aux élus du 3e arrondissement

Catherine Panassier et Laurent Peiser, élus rencontrés lors de la présentation du projet en mairie du 16 février 2017, se sont déplacés au sein du collège le lundi 26 juin pour une présentation des propositions des élèves sur les abords du collège. Mme Hizaoui, chef de projets de la Métropole de Lyon, et M. Azzouz, chargé des actions pédagogiques EDD à la Métropole de Lyon, étaient également présentes. M. Dupont, principal du collège et le CAUE étaient également présents aux côtés de l’équipe enseignante et de des élèves.

Karine Ruellan a réalisé un dossier de présentation des maquettes et des réflexions des élèves qui a été remis aux personnes présentes.

> Télécharger le dossier de présentation des projets pour le parvis du collège

Des pistes de projets pour l’an prochain, puisque l’équipe enseignante souhaite de nouveau s’associer au CAUE pour un nouveau chapitre “Faire pousser des liens“.  Les propositions seront affinées avec une classe de cinquième qui verra peut-être se réaliser concrètement son projet pour le parvis du collège !

 

Présentation de la démarche lors de la réunion publique de restitution de la concertation “Promenade Moncey“

Le 28 juin 2017, une réunion publique était proposée en mairie du 3e pour faire le bilan de la concertation  effectuée sur la “Promenade Moncey“ et présenter le programme retenu. Ainsi, devant de nombreux acteurs (conseils de quartier, élus de la commune et de la Métropole, etc.), l’équipe enseignante et le CAUE sont venus présentés la démarche engagée par le projet “Faire pousser des liens“ et témoigner de l’expérience proposée aux élèves.

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact