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Petits architectes et bâtisseurs en herbe : restitution des ateliers

vendredi 14 avril 2017 à l'école Mil'Fleurs de Millery.

Un temps d'échanges entre élèves, enseignants, parents et intervenants organisé par l'école autour du projet pédagogique élaboré avec plusieurs partenaires dont le CAUE Rhône Métropole. sur invitation uniquement.

 



Restitution des ateliers par les élèves et pour les élèves

Petits architectes et bâtisseurs en herbe

Extension de l’école Mil’Fleurs

 

Projet pédagogique 2016/2017
Vendredi 14 avril 2017 de 15h30 à 17h
À l’école Mil’Fleurs
Place du Marché 69390 Millery

L’année 2016-2017 a été placée sous le signe de la construction à l’école Mil’Fleurs.  Deux nouvelles classes et un préau ont vu le jour. Aussi, de façon à impliquer les élèves, l’équipe pédagogique a tenu à les associer à l’évolution de leur école en élaborant avec différents partenaires un projet intitulé «Petits architectes et bâtisseurs en herbe permettant de sensibiliser les élèves à l’architecture et au paysage.

Il s’agissait de les accompagner, en tant qu’usagers principaux, dans la découverte du projet d’architecture et de la culture architecturale qu’il sous-tend. Une occasion également de les amener à mieux comprendre le chantier d'agrandissement de leur école et de le replacer dans un contexte plus large : la construction dans son ensemble.

 

Ce projet avait pour objectifs principaux :

- d’apprendre l’architecture et la ville,

- de comprendre l’intégration des nouvelles classes à l’échelle de l’école et du quartier,

- de découvrir les différentes phases de chantier, les différents métiers associés, la découverte des matériaux et leur impact sur notre environnement.

- de situer l’école dans le temps et dans l’espace de la commune.

- d’appréhender la gestion de l’eau avec la construction des deux nouvelles classes.

- de comparer les constructions avec d’autres ensembles et de les considérer selon leur côté historique, citoyen ou artistique…

 

Pour construire ce projet, l’équipe enseignante s’est rapprochée de différents partenaires : le CAUE Rhône Métropole, l’association Oïkos, Patrimoine et Traditions, l’association FERS, le SMIRIL coordonnateur du projet «eau» avec le MNLE, Naturama, Sciences et art, la FRAPNA.

 

Les thématiques du territoire, de l’échelle urbaine, du patrimoine, de la mémoire des lieux, des matériaux, des formes, des couleurs, des textures, de la lumière, des usages, des vues et des points de vue ont été abordées à travers différents temps forts.

Observer, manipuler, ressentir, s’interroger, rêver, imaginer, créer : l’élève au fil de ces ateliers a pu affûter son regard sur son environnement quotidien et les transformations qui l’accompagnent.

Il a également travaillé sur le cycle de l’eau et ses usages pour l’homme en lien avec le réel. La nouvelle construction comporte plusieurs éléments permettant le recyclage de l’eau.

 

Ce vendredi 14 avril 2017 à l’école,

les élèves vous invitent

à participer aux ateliers qu’ils ont créés en lien avec la construction, les matériaux, l’espace...

 

 

Un projet de l’école avec des intervenants extérieurs

Sébastien Mazet de l’agence «2 :am architecture», l’architecte de l’extension de l’école, est venu introduire le projet et expliquer aux élèves le déroulement de la construction tout au long de l’année.

 Karine Lefebvre, architecte mandatée par le CAUE Rhône Métropole a proposé des ateliers s’appuyant sur différentes notions façonnant un projet d’architecture. Elle a essayé de transmettre des clés de compréhension des espaces vécus, pratiqués et projetés afin que le travail puisse se poursuivre en classe avec les enseignantes

Chaque classe a exploré une thématique particulière, telle que les formes et les volumes, l’espace et le mouvement, les usages, l’éclairage, les ambiances… à l’échelle de l’école jusqu’à l’échelle du centre bourg et de la commune.

Lisa Ricard, animatrice en éducation à l’environnement chez Oïkos a animé des ateliers autour des différentes phases d'un chantier, la reconnaissance des systèmes constructifs d'un bâtiment,  la découverte des métiers du bâtiment, des outils et matériaux utilisés. Le caractère écologique d'une construction et l'origine des matériaux sont des notions qui ont été abordées avec les classes de cycle 3 plus particulièrement.

Madame Déaux et Monsieur Cailloux ont apporté aux élèves leurs connaissances historiques sur Millery et sur la vie autrefois (visite de la maison Gonnard et atelier dans le village).

Bruno Robert de l’association FERS. ASSO a prêté des mallettes pédagogiques permettant de construire la ville avec les élèves.

Evangéline Sauve du SMIRIL a coordonné les différentes actions sur l’eau auprès des élèves., avec le MNLE, Naturama, Sciences et art, la FRAPNA.

 

Toutes ces interventions ont été complémentaires permettant aux élèves d’aborder différents points de vue sur leur environnement proche et de s’y projeter.

Le projet pédagogique 2016/2017 « Petits architectes et bâtisseurs en herbe » a été financé par la mairie de Millery, la Fondation du BTP, la coopérative de l’école, le SMIRIL, l’Agence de l’eau et le CAUE Rhône Métropole.

 

À lire :

http://www.mairie-millery.fr/Ecole-elementaire-Mil-fleurs.html

http://www.2am.archi/etablissements-scolaires.html

 

 

 

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