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Promenons-nous... sur le Promenoir

Sous l’impulsion de la ville de Villefranche-sur-Saône, cinq établissements scolaires ont imaginé la place de la Libération et le square du Souvenir Français appelé « Place du Promenoir » ; une place essentielle du patrimoine urbain caladois, en projet de réaménagement.
Ces projets pédagogiques s’inscrivent dans des dispositifs soutenus par l’Education Nationale, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département du Rhône. Ils ont été réalisés par des enseignants et leurs élèves accompagnés par le CAUE Rhône Métropole.
 


 

Pour ces projets , le CAUE a mandaté plusieurs architectes qui ont guidé en binôme avec les enseignants les élèves durant des séances de travail.
Par le regard spécifique qu’ils ont sur leur quartier, sur la ville, par leurs manières de se l’approprier, les jeunes sont porteurs d’un savoir sur le territoire où ils grandissent. Les enfants et les jeunes en devenir sont dès à présent acteurs et auteurs sur leurs territoires de vie. L’éducation artistique et culturelle est ici réaffirmée à travers une démarche d’initiation à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage.
Le vendredi 9 juin 2017, la ville et le CAUE ont proposé une journée de rencontres et d’échanges autour de ces projets pédagogiques questionnant le devenir de la place du Promenoir. Elle a donné la parole aux acteurs de ces projets et a invité les habitants à découvrir in situ, sur la place du Promenoir, les travaux des élèves, avec et par les élèves. La journée s’est déroule en effet en deux temps : les partenaires et les chefs d’établissements ont présenté tour à tour le contexte, le montage des partenariats et les thèmes des projets. Puis en fin de matinée, une invitation à suivre les traces du parcours urbain imaginé par les élèves de l’école Jean Zay pour se rendre jusqu’à la place du Promenoir où l’ensemble des projets sera exposé en présence de leurs auteurs, enseignants, élèves et intervenants.

 

  Partenaires

      École Jean-Zay, Ecole Jean-Monnet,
      Collège Jean-Moulin, Collège Faubert,
      Centre Scolaire Notre-Dame
      DAAC-Rectorat de Lyon
      Région Auvergne-Rhône-Alpes
      Département du Rhône
      Ville de Villefranche-sur-Saône
      CAUE Rhône Métropole

   

 

   

   

     
   5 établissements scolaires de Villefranche-sur-Saône
 6 classes - 175 élèves
 
  Dans le cadre du Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturel (PTEAC), les élèves des écoles Jean Zay et Jean Monnet, des collèges Jean Moulin et Faubert et dans le cadre d’Eurêka, les lycéens du Centre scolaire Notre Dame ont travaillé pendant l’année à imaginer l’évolution de la place du Promenoir. Chaque école a abordé l’avenir de cette place sous un angle particulier selon sa proximité de la place et en lien avec le projet de réhabilitation de la place du Promenoir.
En combinant visites de terrain, travail de relevé, lecture de la ville et de son contexte, rencontres avec les acteurs et les professionnels de l’architecture, les élèves ont appris à regarder, à observer. Ils se sont familiarisés avec le vocabulaire et les représentations de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et ont peu à peu construit leurs propres projets.
 
     

 Collège Jean Moulin
 (26 élèves, 1 classe de 4e)

  De l’intime à l’espace public

 
 

 

Très proche de la place, la teinte du projet est donnée par les pratiques quotidiennes qu’ont les élèves de la place, leur appropriation de cette espace urbain. L’objectif est de questionner l’espace de la place à partir de l’intime pour aller vers le public, interroger l’espace public, l’espace commun.

 

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 Collège Faubert
 (26 élèves, 1 classe de 4e)
  L’homme dans la place / le corps dans l’espace   
 

 

Plutôt éloignée de la place, est apparue l’envie de travailler à partir de l’anecdote, de l’histoire, du témoignage. Ainsi l’écriture, la fiction viennent interroger le réel et la question de l’identité de la place.

 

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 École Jean Zay
 (27 élèves, 1 classe de CM2)
  Parcours urbain, promenons-nous vers la place  
 

 

Pour l’école Jean Zay, très éloignée de la place, l’idée est de faire travailler la représentation de la ville par l’imaginaire. Un jeu de pistes, une chasse aux trésors, un parcours urbain sont inventés pour regarder autrement son quotidien et découvrir de nouveaux espaces.

 

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 École Jean Monnet
 (26 élèves, 1 classe de CM2)
  Se déplacer sur la place  
 

 

Pour l’école Jean Monnet, dont le parvis est sur la place, les usages et problématiques quotidiennes les amènent à développer un projet autour des déplacements et de la circulation.

 

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 Centre scolaire Notre Dame
 (70 élèves, 2 classes de 3e prépa pro)
  Construire la ville demain, le Promenoir  
 

 

À quelques minutes à pied du centre scolaire, la place est le terrain de jeu des élèves du CSND. Inscrite dans une démarche de projet, chaque classe propose un projet d’ensemble pour la place avec différents modes de représentation qui sera présenté à l’assemblée avec laquelle les élèves pourront échanger.

 

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 Exposition des travaux des élèves dans le hall de l’Hôtel de ville de Villefranche à partir du 22 juin 2017.  
 

 

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6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

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