Connexion    
Voir toutes les :Événements
Prix Paysages en Projet 2018

 

Aux maîtres d'ouvrages publics et privés du Rhône et de la Métropole de Lyon

Ce Prix est organisé par le CAUE Rhône Métropole et la Fédération Française du Paysage, délégation Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté en partenariat avec l’Association des Maires et des présidents d'intercommunalité du Rhône et de la Métropole de Lyon et l’Association des Maires Ruraux de France, avec le soutien de Paysalia.

Ce prix s’inscrit en prolongement du partenariat national entre la FNCAUE et le CNVVF.

Jusqu’au 31 mars 2018.

 




 

Qui peut candidater ?
Les maîtres d’ouvrages publics et privés

Quels aménagements ?

☐ Dans le Rhône et en Métropole de Lyon

☐ Livrés entre le 1e mars 2013 et le 1e mars 2018

☐ Une maîtrise d’œuvre confiée à un paysagiste concepteur, un architecte ou un urbaniste

Quelles catégories d’aménagement ?

☐ Aménagement urbain

☐ Aménagement de centre bourg et de village

☐ Equipement et infrastructure

☐ Parc et jardin

☐ Site naturel et patrimonial

 

Face aux attentes grandissantes pour la qualité du cadre de vie, le Prix Paysages en projet 2018, encourage les maîtres d’ouvrages publics et privés du Rhône et de la Métropole de Lyon à mener des réflexions créatives et qualitatives pour l’aménagement d’espaces publics, de lieux de nature et de loisirs s’inscrivant dans des démarches de valorisation des sites et des territoires et des logiques de développement durable. La vocation de ce prix est de récompenser les maîtres d’ouvrages pour leur initiative en faveur de réalisations de qualité.

 

Ce prix vient en prolongement d’une première initiative en 2014 avec le Comité Technique du Fleurissement du Rhône (CTFR) d’un volet « espaces publics & paysage » et qui rejoignait la démarche de mise en valeur du cadre de vie porté par le concours des « villes et villages fleuris » et le partenariat mis en place entre la Fédération Nationale des CAUE et le Comité National des Villes et Villages Fleuris.

 

Dans la continuité de ce Prix et en regard de la dissolution du CTFR et des attentes du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon, le CAUE Rhône Métropole renouvelle ce concours en l’organisant  avec la Fédération Française du Paysage et en y associant l’AMF69 et l’AMR69. Ce concours rassemble donc désormais les collectivités territoriales du Rhône et de la Métropole de Lyon et les professionnels de l’aménagement du territoire autour d’une action de valorisation et de promotion de démarches exemplaires d’aménagement portées par des maîtres d’ouvrages publics et privés et dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à un paysagiste concepteur, urbaniste ou architecte.

 

Le CAUE Rhône Métropole organise ce Prix dans le cadre de ses missions d’intérêt public et en prolongement de son assistance architecturale, urbaine et paysagère auprès des collectivités territoriales dans le Rhône et de ses actions de sensibilisation à la qualité du cadre de vie bâti et paysager au travers d’une activité éditoriale, de conférence, d’exposition et de visite de terrain. Il se situe en continuité de la loi sur la biodiversité qui renforce la mission paysage des CAUE et répond aux attentes grandissantes pour la qualité du cadre de vie. Il vient renforcer la volonté métropolitaine de renforcer la présence de la nature en ville avec son nouveau Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat qui sera adopté d’ici l’été 2018, comme en témoigne Michel Le Faou, président du CAUE Rhône Métropole et vice-président de la Métropole de Lyon « les futurs projets immobiliers devront laisser plus de place aux espaces verts sur la parcelle construite. La métropole souhaite aussi rendre 700 ha en espaces agricoles, augemnter de 762 ha la surface des espaces boisés, de 252 ha d’espaces de plantations protégés sur le domaine public … ».

 

Soutenu par Paysalia, ce Prix a été lancé officiellement ce mercredi 6 décembre 2017 au salon Paysalia par Sébastien Sperto, directeur du CAUE Rhône Métropole, représentant le président Michel Le Faou, Séverine Clédat, présidente de la délégation régionale de la Fédération Française du Paysage, Claire Peigné, présidente de l’Association des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon et des présidents d’intercommunalité et Sylvain Sotton, président de l’Association des Maires Ruraux du Rhône.

 

 

 
  > Salon Paysalia > Téléchargez l'inscription et le règlement
  > Fédération Française du Paysage  
  > http://www.amf69.fr/  http://www.amrf.fr/  

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact