Connexion    
Voir toutes les :Événements
Prix Espaces publics & Paysage 2018

 

La deuxième édition du Prix Espaces publics & Paysage sera lancé le 6 décembre 2017 au salon Paysalia. Organisé par le CAUE Rhône Métropole et la Fédération Française du Paysage, délégation Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne, Franche-Comté en partenariat avec l’AMF, l’AMFR, Paysalia , ce prix s’adresse aux maitres d’ouvrages privés et publics ayant réalisé un aménagement paysager entre le 1er mars 2013 et le 1e mars 2018 dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à un paysagiste concepteur, un architecte ou un urbaniste. Les inscriptions s’ouvriront le 6 décembre 2017 jusqu’au 31 mars 2018 en ligne sur le site du CAUE
Ce prix s’inscrit en prolongement du partenariat national entre la FNCAUE et le CNVVF.

 
     


 

Les espaces publics, dans leur grande diversité de nature et de paysages, jouent un rôle essentiel dans le développement durable de nos territoires. Ils forment un ensemble de lieux non construits qui constituent une ossature indispensable à l’organisation des usages et des fonctions de la ville. Ils participent à l’image et à l’attractivité des communes, à la vitalité économique et commerciale des centres-bourgs. Face aux objectifs de densification des tissus urbains, les espaces publics deviennent une composante majeure de la qualité du cadre de vie et un vecteur de développement d’une ville verte et désirable.  

Au travers du Prix Espaces Publics & Paysage, le CAUE Rhône Métropole et la délégation régionale de la Fédération Française du Paysage souhaitent mettre l’accent sur les enjeux de l’aménagement de sites publics singuliers, vecteurs de valeurs culturelles et de lien social. La création de lieux de rencontre et d’aménité, d’espaces de déplacement, de loisirs et de nature est l’un des principaux leviers pour agir sur la qualité du cadre de vie, mais concentre de nombreux défis tant pour les maitres d’ouvrages que pour les concepteurs. 

Il s’agit pour les porteurs de projet de dépasser les approches fonctionnelles ou d’embellissement pour appréhender l’aménagement d’espaces publics comme une démarche globale intégrée dans un site et participant à révéler les particularités des territoires.

La recherche d’une qualité d’usage est un facteur essentiel de la réussite des projets. L’aménagement d’espaces multifonctionnels, conviviaux, propices aux échanges est fondamental pour le cadre de vie de nos villes et de nos bourgs et va désormais de pair avec le développement du végétal et de la biodiversité en milieux urbains

Facteur de bien-être et de santé publique, la « nature » en ville concentre aujourd’hui d’importants enjeux environnementaux dans la façon de la faire émerger puis de la gérer. Limiter la consommation d’eau et d’énergie éviter les intrants, favoriser le recyclage et l’utilisation des matériaux locaux sont des objectifs majeurs pour les projets contemporains et correspondent à la nécessité d’aménager de façon plus frugale et économe. 

Encourager l’émergence de projets créatifs inscrits dans leur contexte et dans leur temps pour qualifier nos lieux de vie, là est toute l’ambition du Prix Espaces Publics & Paysage.  

 

> Voir les lauréats du Prix 2014
  > Salon Paysalia  
  > Fédération Française du Paysage  
  > Association des maires de France  

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact