Connexion    
Voir toutes les :Actions éducatives
JEP 2017 : Ateliers ludiques à Tassin-la-Demi-Lune

Le samedi 16 septembre à l'Atrium de 10h à 13h, venez découvrir des ateliers ludiques et collaboratifs autour de l'architecture, de la ville et du développement durable, pour tous, enfants et adultes, en partenariat avec la ville de Tassin-la-Demi-Lune et le CAUE Rhône Métropole.  


Ma ville de demain : habiter son espace en respectant son environnement
Samedi 16 septembre de 10h à 13h, à l'Atrium : ateliers ludiques et collaboratifs autour de l'architecture, de la ville et du développement durable, pour tous, enfants et adultes.

Depuis 2013, la ville de Tassin-la-Demi-Lune et le CAUE Rhône Métropole ont développé un partenariat autour d'un parcours pédagogique intitulé "Architecture et patrimoine".
Il se décline tous les ans selon trois phases :
1. Des ateliers pédagogiques avec deux classes des écoles de Tassin durant l'année scolaire, sur une thématique définie en collaboration avec les enseignants.
2. Un chantier jeunes bénévoles qui permet de sensibiliser les jeunes aux thématiques abordées par les écoles, de créer un premier contact avec le monde professionnel et de valoriser la production des élèves.
3. Une présentation de tous ces travaux (écoles et chantier jeunes bénévoles) lors des Journées Européennes du Patrimoine.

 
     
Ateliers pédagogiques :
Cette année, la ville, le CAUE et les deux enseignantes volontaires ont co-construit un projet intitulé "L'écologie ou la poétique de l'espace habité". Karine-Gaëlle Lefebvre, architecte mandatée par le CAUE Rhône Métropole, a ainsi accompagné, pendant 4 séances, chacune des classes impliquées. Le projet a été un moteur d'expérimentations et un lieu possible pour l'imaginaire et le rêve. Il a également été formateur par les notions bien réelles soulevées et des questionnements d'actualité. Cinq grands fils ont jalonné le processus de projet (habiter, se nourrir, se déplacer, gérer ses déchets et créer son énergie autrement) par la mise en place d'ateliers ludiques et d'outils pédagogiques développés par l'intervenante. Les deux classes ont travaillé à des échelles et sur des temporalités différentes : à l'école Leclerc, les CM2 ont travaillé sur la transformation (utopique) de leur école, dans un futur lointain, tandis qu'à l'école Saint-Claude, les CE2 ont travaillé sur la transformation (utopique) d'un quartier, dans un futur proche.
Les deux classes se sont rencontrées le 2 juin 2017 à l'Atrium pour une présentation mutuelle de leurs idées pour la ville de demain.
 
     

Chantier jeunes bénévoles :
Au mois de juillet, lors d'un workshop de quatre matinées, six jeunes tassilunois ont réinterprété et se sont réappropriés les outils utilisés lors des ateliers patrimoines dans les classe. Ils ont également conçu différents petits ateliers-jeux que le public pourra découvrir lors des Journées Européennes du Patrimoine.

 

Journées Européennes du Patrimoine 
Venez nombreux découvrir les ateliers-jeux développés par les jeunes et les travaux des élèves des écoles Leclerc et Saint-Claude!
Une matinée ludique et collaborative sur l'architecture, la ville et le développement durable, accessible aux petits comme aux grands…
Rendez-vous le samedi 16 septembre de 10h à 13h, à l'Atrium.

 
  > Les JEP à Tassin-la-Demi-Lune  

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact