Connexion    
Voir toutes les :Actions éducatives
Journées Européennes du Patrimoine au CAUE Rhône Métropole

samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre 2018.  Exposition : Bâti et Performances théâtrales : bâtir, tisser, architecturer


© Clarisse Barbot

 




Exposition : Bâti 

samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre 2018 de 11h à 19h
L’exposition met en scène costumes, objets textiles réalisés, documents, traces de la démarche de projet des travaux des élèves en formation à La Martinière Diderot – DMA Costumier réalisateur et BTS design textile- encadrés par une équipe pédagogique et accompagnés par Raphaël Patout, directeur artistique de la Cie Chambre Noire – Théâtre.
Elle met en dialogue leurs réflexions et créations autour de la question de la surface, du volume, de l’espace et de la ligne mais aussi de la structure, de la texture et du graphisme.

 

L’exposition Bâti est une œuvre collective. Elle rassemble des maquettes, des costumes, des objets scénographiques et textiles, des esquisses, des photographies, des sérigraphies, des notes de travail, des fragments de textes… Elle interroge le textile comme architecture, selon deux axes : la matière textile comme architecture en soi et le tissu comme élément architectural.

 

Cet ensemble est autant de traces et d’œuvres résultant d’un processus artistique qui interroge la question de la surface, du volume, de l’espace et de la ligne, mais aussi de la structure, de la texture et du graphisme. Il a été conduit sur une année scolaire par les étudiants de deux formations d’arts appliqués de l’établissement d’enseignement supérieur La Martinière Diderot : le BTS design textile et le DMA costumier réalisateur. Il met en dialogue les techniques et l’esthétique des métiers du textile avec l’architecture.

 

Inspirée par l’anthropologue Tim Ingold, cette exposition est une plongée poétique dans sa pensée qui réaffirme l’origine conjointe des savoir-faire du bâtisseur et du tisseur. Il nous invite à regarder le monde en considérant ses lignes, à le percevoir comme un tissage, à relier des choses qui semblent séparés.

 

Tim Ingold rappelle que « toute chose est le résultat d’un processus et ne peut être pensé qu’en s’appuyant sur la résistance des matériaux, sur l’activité humaine, sur le geste, sa rythmique, sur le savoir-faire du tisseur/bâtisseur et sur les relations qu’entretiennent les choses avec leurs environnements » et amène à un questionnement : « Si nous concevions la construction non comme un assemblage de blocs solides mais comme une opération de tissage de matériaux flexibles ».



Performances théâtrales : bâtir, tisser, architecturer
samedi 15 septembre 2018 à 11h30, 14h30, 17h30
inscription sur place - gratuit
Une visite théâtrale décalée entre textes, gestes et images de l'exposition Bâti.

La compagnie La Chambre Noire propose une visite théâtrale décalée, entre textes, gestes et images de l’exposition Bâti. Cette performance sera l’occasion de voir les créations des étudiants prendre vie grâce à la comédienne Julie Tarnat. Nous jouerons et enchevêtrerons des fils, tisserons des lignes, bâtirons des structures architecturées. Osez et venez suivre le fil et regarder le monde en considérant ses lignes. Une performance exceptionnelle, poétique et ludique pour les Journées européennes du patrimoine.

Durée : 20 min.

Conception et mise en scène : Raphaël Patout

Avec :Julie Tarnat


Au CAUE Rhône Métropole

6bis, quai Saint-Vincent 69001 LYON
entrée libre côté place


Voir le programme complet

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact