Connexion    
Voir toutes les :Actions éducatives
(complet)Conférence Stefano Boeri : "Villes Kaléidoscopiques, Stefano Boeri Architetti"

Lundi 28 janvier 2019 de 17h à 19h à Lyon (lieu précisé ultérieurement). 
Stefano Boeri vient témoigner de son expérience unique d’architecte conscient depuis de nombreuses années de l’accélération des bouleversements climatiques qui viennent chaque jour impacter nos modes de vie.


En 2007, constatant l’émergence à Dubaï de plus de 200 tours de verre implantées en plein dessert qui démultiplient les effets de chaleur, Stefano Boeri, se rappela les fresques d’Ambrogio Lorenzetti à Sienne. Elles qui prônaient déjà en 1339, la nécessité de préserver de manière équilibrée la nature et les campagnes, territoires nourriciers, ressources, qui sont essentiels à la survie de l’homme et de nos villes. Ce voyage l’a convaincu qu’il était essentiel d’imbriquer culture et nature, végétal et architecture.

A travers le projet « Tirana 2030 », il interrogera la logique et les vertus de la nécessaire interdépendance qui peut exister à travers les nombreux liens établis entre la ville, ses habitants et son environnement. Cette nouvelle approche du territoire lui permettra de redéfinir les rapports qui existent entre la ville, la nature, l’agriculture, les mobilités, l’intensification urbaine, la compréhension du vivant, mais aussi le rapport au sol et à la verticalité. Ainsi, nos villes pourront devenir de véritables métropoles polycentriques, bio-diverses, kaléidoscopiques.

Ses recherches, ses projets tentent d’offrir un imaginaire crédible, un futur adossé à la construction d’un nouveau paysage urbain où l’architecture et la nature se croisent et d’entremêlent à chaque instant. Il défend l’idée de la « forestation » des villes. Il considère également que l’architecture et l’urbanisme relèvent tous les deux d’une posture éthique, rattachée à la notion de bien commun. C’est donc au service de l’habitant que Stefano Boeri œuvre.

 

Cette conférence est un préambule à l’inauguration de l’exposition "Forêts verticales et métropoles biodiverses, Stefano Boeri Architetti » présentée au CAUE Rhône Métropole. 
Stefano Boeri, architecte milanais, nous fait partager au travers de cette exposition sa vision innovante et prospective d’une architecture très végétale, nouvelle composante indissociable d’un urbanisme durable, indispensable à la transformation de villes rendues plus soutenables. Plus respirables, elles seront capables d’apporter des réponses concrètes aux nombreux défis climatiques, à la préservation de notre environnement et aux nouvelles attentes croissantes des populations.



Conférence gratuite
Complet

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact