Connexion    
Voir toutes les :Événements
ÉVÉNEMENT • Grand prix de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement du Rhône

 

mars 2009

 


Le Conseil général du Rhône s’associe au CAUE du Rhône pour organiser la 1ère édition du Grand Prix de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement du Rhône.

Ce prix a vocation à promouvoir la qualité architecturale, urbaine et paysagère dans le département du Rhône et à créer une émulation entre les acteurs du cadre de vie. Il s’attache à souligner la qualité des relations entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre ainsi que le savoir-faire et les compétences des concepteurs. Il récompense également les collectivités territoriales qui se sont distinguées par la mise en œuvre de projets novateurs. Ce prix est également destiné à mettre en relief les projets innovants en matière de qualité environnementale. 

Le jury décernera cinq prix :
     Prix Architecture
     Prix Infrastructure / ouvrage d’art
     Prix Aménagement urbain et paysager
     Prix Spécial du jury
     Prix Découverte

À l’occasion de l’exposition des réalisations, le public sera invité à décerner un prix :
     Prix Spécial du public


Les Prix Architecture, Infrastructure / ouvrage d’art et Aménagement urbain et paysager récompenseront dans chaque catégorie le maître d’œuvre mandataire, le maître d’ouvrage, ainsi que la commune ayant délivré le permis de construire (neuf trophées).

Le Prix Spécial du jury sera laissé à l’appréciation de ses membres et sera décerné à une réalisation qui se sera particulièrement distinguée par la qualité de sa mise en œuvre. Trois trophées seront remis respectivement au maître d’œuvre mandataire, au maître d’ouvrage ainsi qu’à la commune.

Le Prix Découverte est destiné à promouvoir une jeune équipe. Il est décerné à un concepteur mandataire (architecte, urbaniste, paysagiste) pour l’une de ses œuvres réalisées dans le département du Rhône. Le candidat sera retenu dans l’une des trois catégories : Architecture, Infrastructure / ouvrage d’art, Aménagement urbain et paysager. Ce prix est doté d’une somme de 5 000 €.

Le Grand Prix départemental de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement du Rhône comprend donc cinq prix, soit douze trophées et une dotation financière.

Le Prix Spécial du public fera l’objet d’un vote pendant la durée de l’exposition des réalisations et donnera lieu à une large campagne de communication.

 

Calendrier

2008

juin  appel public à projet  
15 septembre clôture de la réception des dossiers
octobre 1ère réunion du jury – pré-sélection
novembre visites des opérations pré-sélectionnées
décembre 2e réunion du jury et choix des lauréats

2009

23 mars proclamation des résultats et remise des prix à l’Hôtel du département du Rhône 
24 mars
au 20 septembre
exposition publique des projets au CAUE du Rhône

→ Télécharger le réglement (.pdf - 223,5 ko)


→ Télécharger la fiche d'inscription (.pdf - 125,8 ko)

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact