Connexion    
(1) 2 3 4 ... 19 »
Offre de stage pour une étude historique et technique des cités HBM

 

Poste à pourvoir à partir de mars 2018


Intérêt pédagogique
• Observer et analyser plusieurs cités de logements HBM (Habitat à Bon Marché) de l’Entre Deux Guerres construites à Lyon, en développant un comparatif aux différentes échelles : régionale, nationale, et européenne.
• Établir une analyse comparative de l’évolution de ces cités en termes patrimoniaux, techniques, et sociaux.

Le stage sera encadré par un architecte, chargé d’études au CAUE Rhône Métropole. Le stagiaire collaborera au sein d’un groupe de travail de quatre personnes.

 

Au fil du Nizerand

Au fil du Nizerand

Parcours d'installations artistiques

le vendredi 9 mars 2018 à 12h
 au lycée polyvalent Louis-Armand

 

Exposition Lyon sur le divan. Les métamorphoses d'une ville

jusqu'au 18 juin 2018 au Musée d'Histoire de Lyon / Musées Gadagne.
Cette exposition raconte les métamorphoses urbaines de Lyon sous un angle à la fois décalé, humoristique et sérieux. Les questions d'habitat, d'étalement urbain, de connexions ou de mobilités sont racontées depuis la naissance de Lyon jusqu'à aujourd'hui.
Avec le CAUE Rhône Métropole et l'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise.

 

 > Lyon sur un divan

 

Rencontre "les infrastructures : entre coupures et liens" en prolongement de l'exposition Lyon sur le divan

mercredi 31 janvier 2018 à 19h au musée d'histoire de lyon organisée en collaboration avec l'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise.
S'appuyant sur les exemples de Lyon et Grenoble, cette rencontre débat propose de s'interroger sur les mobilités et le rôle des infrastructures au sein d'une ville. Elle fait écho à la thématique "Coutures" de l'exposition "Lyon sur le divan" présentée actuellement et jusqu'au 18 juin 2018 au MHL.

Conférence : l'intensité urbaine : quelles solutions pour Lyon ? au CAUE Rhône Métropole

Mercredi 4 avril 2018 à 19h au CAUE  en prolongement de l'exposition "Lyon sur le divan. Les métamorphoses d'une ville" présentée au Musée d'Histoire de Lyon jusqu'au 18 juin 2018.  

Inauguration : 2018, année de l'ARCHItecture à Grézieu-la-Varenne avec le CAUE Rhône Métropole

samedi 27 janvier 2018 à 11h au centre d'animation de Grézieu-la-Varenne lancement d'une série d'animations autour de l'architecture en présence de Thierry Saunier, architecte-conseiller qui assure une permanence chaque 3eme lundi après-midi en mairie pour conseiller les particuliers souhaitant construire, agrandir, rénover (sur rendez-vous auprès du CAUE Rhône Métropole 04 72 07 44 55).

Utopies réalisées : exposition du CAUE à Grézieu-la-Varenne

du 29 octobre au 3 décembre 2018 à la médiathèque "le bruit des mots" à Grézieu-la-Varenne dans le cadre de l'évènement "2018 , année de l'ARCHItecture".

"Habiter un immeuble dans le Rhône": exposition du CAUE à Grézieu-la-Varenne

du 22 janvier au 23 février 2018 à la médiathèque "le bruit des mots" à Grézieu-la-Varenne dans le cadre de l'évènement "2018 , année de l'ARCHItecture".

Le CAUE Rhône Métropole et la société des diplômés de l'ENSA-Lyon

jeudi 25 janvier 2018 à 18h : présentation du CAUE aux membres de cette société à l'occasion de leur afterwork au Away Hostel & Coffee Shop.

Usages, confort, énergies : comment transformer le pavillon ordinaire du XXe siècle ?

 

Usages, confort, énergies : comment transformer le pavillon ordinaire du XXe siècle ?

 
  15 & 16 mars 2018
au CAUE Rhône Métropole
 
  Dans une étude parue en 2017, le Club de l’Amélioration de l’Habitat révèle que les travaux de rénovation commandés par les particuliers, propriétaires et locataires, s’élèvent à près de 61 milliards d’euros annuels. Mais avec seulement 4 milliards d’euros de travaux déclarés en commande privée dans le logement individuel et collectif, les architectes captent moins de 7% du total des rénovations réalisées par les particuliers.
Au regard de ces faibles parts, il est important que la profession développe une offre davantage visible et se place comme un acteur décisif pour assurer toutes les phases de développement du projet de transformation - du diagnostic à la direction des travaux, et pour garantir une intervention globale adaptée à l’existant, aux usages des habitants comme aux performances visées. Avec le nouveau budget de 14 milliards d’euros sur cinq ans attribué en novembre dernier au nouveau plan de rénovation énergétique, d’importantes marges de progression s'ouvrent aux architectes pour intégrer pleinement ce marché au fort potentiel de croissance.
 

Une prof-relais au CAUE

  La DAAC de Lyon accompagne l'engagement du CAUE auprès des publics scolaires (élèves et enseignants) par la nomination d'un professeur-relais au sein de la structure. Bienvenue à Géraldine Collomb-Krawiec qui rejoint l'équipe du CAUE dès janvier 2018!

 

 

Rencontre publique "Révéler les lieux, Architectures mobiles et éphémères"

Jeudi 8 mars 2018 à 18h à l'Ecole nationale supérieure d'Architecture de Lyon, à Vaulx-en-Velin. Organisée par le CAUE Rhône Métropole et l'ENSA-Lyon en prolongement de la présentation de l'exposition "Hans-Walter Müller // La vie à l'œuvre".  Programme en cours.

Installations éphémères "Hans-Walter Müller // Les structures gonflables"

Samedi 6 janvier 2018 de 10h à 18h Place Louis Pradel, Lyon 1e et sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Villeurbanne. Promenade et magie. Un événement imaginé par le CAUE Rhône Métropole, Studio AdHoc et Hans-Walter Müller avec le soutien des villes de Lyon et de Villeurbanne. Organisé en avant-première de l'exposition "Hans-Walter Müller // La vie à l'œuvre". Venez, et laissez-vous transporter par les surprenantes structures d’Hans-Walter Müller.
#architecturedair

Conférence "Hans-Walter Müller, architecte, ingénieur, artiste"

Lundi 8 janvier 2018 à 16h30 à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, conférence organisée en préambule à l'inauguration de l'exposition "Hans-Walter Müller // La vie à l'œuvre". Avec Laurence Falzon, commissaire de l'exposition, enseignante à l'ENSA de Paris-La Villette. Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles : b.cenci-cohen@caue69.fr.

Promenade : Perrache infrastructures, explorons les voûtes

ce samedi 21 octobre 2017 à 10h avec NOMADE LAND et en résonance avec l'exposition "Objets risqués" présentée chez Archipel, centre de culture urbaine. 10€/pers. - inscription : www.nomade-land-lyon.com.

du 4 au 7 octobre 207 : parcourons la ville à Vénissieux

Toute la ville de Vénissieux se mobilise pour le Grand Rendez-Vous. Vendredi 6 octobre 2017, le CAUE Rhône Métropole participe à la conférence "Habiter la ville de demain".

Soirée ECORENO'V à Villeurbanne

mardi 3 octobre 2017 de 18h30 à 20h30 au centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne. A cette 3ème soirée initiée par la Métropole de Lyon, plus de 120 conseillers syndicaux se sont déplacés.

Visites de sites : qualité des zones économiques

  Mercredi 11 octobre 2017
Aaprès-midi de rencontres et de visites sur la stratégie d'aménagement de zones sur le territoire de l'Est Lyonnais organisée par le CAUE Rhône Métropole avec la CCI Lyon Métropole et la participation de la CCEL et de la SERL.

Attention, visite réservée aux élus et techniciens des collectivités de l'Ouest Lyonnais.
 

Le CAUE Rhône Métropole participe aux Journées nationales de l'architecture dans les classes 2017

du 16 au 20 octobre 2017 pour les écoles du 3e cycle (CM1, CM2, 6e) des 2e, 3e et 7e arrondissements de Lyon, le CAUE Rhône Métropole organise une balade ludique dans  le 7ème arrondissement de Lyon / Archi20-21, du centre nautique Tony-Bertrand au New Deal / Garage Citroën. Gratuit, sur inscription auprès du CAUE : 04 72 07 44 55 - caue69@caue69.fr Attention bientôt complet.

Exposition "Architecture du XXe siècle en Rhône-Alpes".

du 13 septembre au 14 janvier 2018, cette exposition itinérante proposée par le CAUE RHône Métropole est présentée au Musée Théâtre Guignol de Brindas.   

 

 

 

 

(1) 2 3 4 ... 19 »

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact