Connexion    
ACTIVITÉS CULTURELLES
FORMATION
Productions > Expositions en prêt > Le Rêve de la Maison. Cités-jardins, lotissements et habitat durable dans le Rhône

Le Rêve de la Maison. Cités-jardins, lotissements et habitat durable dans le Rhône

 

Les enjeux liés au développement du lotissement et du pavillonnaire se confondent depuis une cinquantaine d’années avec la préférence des Français pour la maison ; un engouement qui ne se dément pas puisque 75 % d’entre eux affichent leur préférence pour l’habitat individuel même si moins de 5 % des maisons construites en France le sont par des architectes. Outil de fabrication hybride de la ville, le lotissement est indissociablement lié à l’image d’un habitat individuel spécifique, le pavillonnaire, qui demeure la première cause de l’étalement urbain en France avec l’activité économique. Quelle ampleur revêt le développement du pavillonnaire dans le Rhône et quelles en sont les spécificités ? Quels caractères distinguent la maison lyonnaise de ses consoeurs dauphinoises, savoyardes et provençales ? Comment améliorer la qualité des maisons individuelles comme celle des lotissements et dans le même temps veiller au renouvellement urbain qui vise à limiter l’étalement et le « mitage » des territoires ? Autant de questions auxquelles l’exposition Le Rêve de la maison apporte un éclairage inédit à l'échelle de la région lyonnaise, conjuguant histoire urbaine et architecturale. 

 

Composition :

Exposition légère : 21 panneaux encapsulés 113 x 86 cm, accrochage par suspension à oeillets métallique, 1 housse de transport : volume d'environ 0,60 m3.

Espace d'exposition requis : environ 18 mètres linéaires.

 

Exposition lourde : 21 cubes texte-images.

  • Panorama photographique : bâche-backlite de 30 ml x 2,20 m (hauteur)
  • Système de perches en aluminium à suspendre, diamètre 20 mm faisant office de tringle
  • 4 panneaux photos en PVC de 140 x 140 cm.

Accrochage par suspension via un grill technique avec câbles et serres câbles, transport : un utilitaire de 6m3 au minimum.

Espace d'exposition requis : 150 m2.

 

 


  • Titre des panneaux :

     

    Panneau 0 : La maison, du lotissement au territoire

     

    1ère partie : La génèse du lotissement

     

    1 Le lotissement, un problème

       de définition

    2 Villégiatures et maisons des champs 

    3 La cité industrielle de Tony Garnier

    4 Cités-jardins et cités-industrielles

    5 Les nouveaux quartiers de la soie

    6 L'étalement de la banlieue lyonnaise

    7 La crise du logement et

       la reconstruction

     

     

    2e partie : Le "tout pavillonnaire"

     

    8 L'Isle d'Abeau, une ville à la campagne

    9 Les années fastes de la maison

       individuelle

    10 la modernité du pavillonnaire 

    11 la qualité paysagère de l'Ouest

          lyonnais

    12 L'invention du mas dauphinois

    13 La question provençale

     

     

    3e partie : Prendre en compte l'environnement

     

    14 Un développement contrasté à

          l'échelle du département

    15 La maison dans l'étalement urbain

    16 Améliorer la qualité des lotissements

    17 L'habitat individuel groupé

    18 L'extension urbaine dense et la greffe

          de bourg

    19 L'habitat intermédiaire

    20 Des quartiers durables


    Retour

      Envoyer cet article

     Plan du site   Contactez-nous