Connexion    
Conseil > Collectivités locales > Références de conseils > Assistance architecturale et urbaine à brignais

Assistance architecturale et urbaine à brignais

 

2006
Maîtrise d’ouvrage : commune
Modalités de la mission : protocole avec contribution



Mis en place au début de l’année 2006, le protocole d’assistance architecturale et urbaine du CAUE ;à la commune de Brignais consiste en un conseil architectural sur les projets que lui soumet le service de l’urbanisme, en amont et/ou
en aval de la dépose des demandes de permis de construire et déclarations de travaux par les pétitionnaires.
Des réunions régulières (une fois par mois) permettent d’échanger sur la qualité architecturale des projets et de travailler en commun sur le respect de l’article 11 du PLU.
Les avis, émis par le CAUE en lien avec les services, permettent aux élus de prendre des décisions éclairées sur les différents dossiers.
L’affichage public de ce partenariat a été souhaité pour inciter les particuliers à prendre un soin spécifique à la construction ou à la transformation de leurs bâtiments. L’aménagement intérieur des constructions n’appartient qu’aux habitants, mais les choix esthétiques extérieurs marquent forcément le paysage ; ils sont de la responsabilité de la collectivité. Seule cette dernière a la possibilité de mettre en place une cohérence générale indispensable face aux perpétuelles modifications d’un cadre de vie.
Le travail régulier avec les élus et les services permet, à long terme, de créer une culture architecturale et urbaine commune et d’élever la qualité globale des constructions.
La présence du CAUE et son implication souhaitée par les techniciens et les élus de la ville, l’amène à être questionné en amont sur les projets communaux, d’ordre architectural, urbain ou environnemental.
Sans entraîner de nouvelles études, cette réflexion prospective commune permet à la collectivité de mettre en place, dès le début de la réflexion, des éléments essentiels à la réussite des différents projets.


 
  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact