Connexion    
Conseil > Collectivités locales > Références de conseils > Revisiter des maisons groupées à Bron

Revisiter des maisons groupées à Bron

 

Novembre - Décembre 2006
Maîtrise d’ouvrage :
promoteur privé
Modalités de la mission : protocole avec contribution

Le promoteur privé concerné a pris l’initiative de montrer deux futurs projets de maisons groupées avant le dépôt du permis de construire.
La commune a fait appel au CAUE pour inciter le promoteur à revoir ces projets d’un point de vue architectural. Dans le cadre du protocole d’assistance architecturale avec la commune de Bron, une étude a été réalisée, préparatoire aux dépôts de ces deux projets de permis de construire.Les projets sont situés dans deux environnements urbains différents (rue Guillermin et rue de la Grande Armée) : l’un exclusivement résidentiel de type pavillonnaire et l’autre entouré d’immeubles de logements collectifs.
Les deux projets sont esthétiquement identiques, excepté le nombre de logements créés qui varie de trois à quatre modèles de maison type accolées les unes aux autres.
La commune estime que l’implantation de deux ensembles construits identiques en deux situations différentes, n’est pas satisfaisante du point de vue de l’intégration urbaine de ces logements.
L’intervention du CAUE consiste à formuler un avis sur la qualité architecturale des projets et à proposer des solutions de composition architecturale des façades pour les améliorer et les différencier.



La composition spatiale des deux projets créés à partir d’un modèle type de maison répétitif, est admise ; l’étude se limitera à un travail sur l’architecture des façades, sans porter atteinte au plan d’organisation générale des projets. Sur la base de l’analyse des façades existantes des propositions de réflexion sont données sur la diversité des matériaux de construction, leurs couleurs, la sensorialité des textures, la manière de capter et filtrer les rayons solaires afin de gérer les ambiances lumineuses.
Elles tiennent compte du soubassement, des espaces de transition entre l’intérieur et l’extérieur.
Il s’agit de montrer qu’à partir d’un travail simple sur quelques éléments architecturaux, il est possible de modifier l’impact visuel des projets et de leur donner une identité propre dans un souci d’intégration urbaine et d’appropriation des logements par leurs futurs habitants.

 
  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact