Connexion    
Conseil > Collectivités locales > Références de conseils > Des recommandations pour les activités sur l'Ouest lyonnais

Des recommandations pour les activités sur l'Ouest lyonnais

 

Maîtrise d’ouvrage : ACOLADE, Association du Pays des Coteaux du Lyonnais pour l’Aménagement et le Développement
Mars - Octobre 2006
Modalités de la mission : protocole avec contribution

 

L’association ACOLADE qui regroupe quatre communautés de communes de l’Ouest lyonnais (Pays de l’Arbresle, Vallons du Lyonnais, Pays Mornantais et Vallée du Garon) a confié au CAUE la mission d’élaborer des recommandations urbaines, architecturales et environnementales pour la qualité des zones d’activités du territoire.

Le CAUE a remis son rapport d’étude en octobre 2006 ; il sera largement diffusé auprès des collectivités, techniciens et porteurs de projets pouvant servir de « charte commune » aux cahiers des charges spécifiques de nouvelles zones.
Le document met en évidence le rôle essentiel des études préalables de faisabilité et de programmation, faisant suite aux études de planification urbaine (plans locaux d’urbanisme), pour initier une démarche de projet de qualité.


C’est par une méthodologie de projets rigoureuse et la mise en place d’un système de management environnemental aux échelles communautaires, conjoint au management économique et financier, que pourra s’élaborer une nouvelle génération de lieux d’activités.
Parmi les moyens d’une mise en oeuvre pertinente figurent les analyses environnementales sur l’urbanisme AEU, financées par l’ADEME et les chartes d’environnement. L’Ouest lyonnais a désormais un réel défi à relever pour faire de chaque nouvelle opération un vecteur d’image positive, en s’attachant le concours des professionnels de l’urbanisme compétents. Un livret d’information développera en 2007 pour un plus large public et les porteurs de projet une communication synthétique et illustrée sur le sujet.




  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact