Connexion    
Conseil > Collectivités locales > Références de conseils > Repenser l’entrée Est du village avec une aire de loisirs à Rivolet

Repenser l’entrée Est du village avec une aire de loisirs à Rivolet

 

Février 2006 - Février 2007
Maîtrise d’ouvrage : commune
Modalités de la mission : protocole avec contribution

 

La commune de Rivolet, située à l’ouest de Villefranche-sur-Saône, s’interroge sur l’aménagement de son entrée Est, celle qui vient de Villefranche par la route départementale 504. La commune souhaite voir se réaliser un espace public de loisirs accueillant des jeux d’enfants et adultes en renforçant également les qualités d’accueil touristique notamment pour les camping-cars ; en complément s’établirait à proximité un programme d’habitat social et un lotissement privé. La mission confiée au CAUE consiste à appréhender les conditions de ces projets dans un site naturel particulièrement sensible (vallée du Nizerand) de part et d’autre de la RD, et à préciser les programmes correspondants.

La phase d’analyse-diagnostic permet de mettre en évidence l’extrême sensibilité du site, ses contraintes, ses enjeux (réaliser avec l’aire de loisirs un véritable espace public à l’échelle de la commune, prendre en compte les qualités paysagères et environnementales du site, assurer un traitement qualitatif, fluide et poreux de chaque limite du site).
La phase de propositions affine les composantes du programme de l’aire de loisirs (aire de jeux et loisirs, terrain multisports, promenades / parcours de santé, espace festif, stationnement)
et en fixe les exigences particulières intrinsèques et au regard des qualités environnementales du site.
A partir de cette mission préalable la commune a précisé ses choix et s’est engagée dans le processus de désignation d’une maîtrise d’oeuvre, sur la base du cahier;des charges résultant de l’étude.
La commune est consciente des enjeux paysagers et sociaux que représente le projet. Le critère de sélection des candidats (outre la motivation, les références, les capacités et compétences) a été la compréhension du site en tant qu’espace public, et les intentions face à ses qualités paysagères.
Cinq candidats ont été admis à remettre une offre ; l’équipe retenue, Interland, regroupe un ensemble de compétences allant de l’architecture à la géographie en passant par le paysage et l’urbanisme : ce qui est apparu comme un atout pour la réalisation du projet, susceptible d’amener un regard contemporain et respectueux de l’environnement à une problématique rurale.




  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact