Connexion    
Conseil > Formation > Patrimoine Bâti Module 1

Patrimoine Bâti Module 1

Le premier module «Connaissances générales et techniques de réhabilitation du patrimoine» du 23 au 25 janvier à Lyon est un préalable indispensable qui pose ou rappelle le cadre général des restaurations, réhabilitations ou interventions sur le bâti ancien.

Les sujets traités sont diversifiés et complémentaires : ils visent une approche globale du bâti traditionnel, qui permet à chacun de situer son travail par rapport à d’autres spécialités ou à d’autres intervenants.


Thèmes abordés


Les techniques : comment aborder un diagnostic, quels sont les savoir-faire et les techniques du bâti ancien, les mises en œuvre et les matériaux, les pathologies caractéristiques, les erreurs à éviter. Quelles sont les différentes solutions et interventions possibles, que préconiser à ses clients, avec quels arguments ?

Les styles et l’architecture : vocabulaire et histoire de l’architecture et du décor, évolution des styles et des types d’édifices.

La notion de patrimoine et ses évolutions : quels sont les outils et les différents types de protection, le rapport entre le bâti ancien et l‘architecture contemporaine, les interventions dans les secteurs protégés.

Les aspects réglementaires, financiers et professionnels : quelles autorisations selon les cas, les différents types d’aides financières, les opérations de ravalement, les OPAH…

Une rencontre avec un architecte des bâtiments de France du département est par ailleurs prévue pour qu’il présente ses missions  ; cet exposé sera aussi l’occasion d’un échange avec les stagiaires.

Une visite de terrain, avec autant que possible des chantiers en cours, est prévue pour illustrer et rendre plus concrets les acquis de la formation. En fonction de ses disponibilités, l’architecte des bâtiments de France y sera présent avec nous pour commenter et préciser son rôle de conseil et de spécialiste, au cœur de la mise en valeur des centres anciens.

Cette formation est conduite par Marie-Laure Petit, architecte des bâtiments de France, en poste au service départemental de l’architecture et du patrimoine d’Eure-et-Loir à Chartres et ayant précédemment assuré cette même formation à Mâcon et Avignon.


→ Galerie photos


→ Liste de Traités d'architecture (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance - Université de Tours/CNRS)

 
  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact