Connexion    
Conseil > Formation > Patrimoine Bâti Module 2

Patrimoine Bâti Module 2

L'objectif de ce second module du 27 février au 1er mars 2007 est de se réapproprier la connaissance de ces techniques et de leurs mises en œuvre. Le programme de la formation permettra d'aborder les techniques de base faisant appel à la chaux : les enduits et les badigeons.


Matériau de construction par excellence, la chaux constituait, avant l’arrivée des ciments, l’un des principaux liants pour réaliser des mortiers de hourdage, des enduits ou des badigeons. Par ses propriétés (faible résistance et porosité), c’est le matériau idéal des travaux de réhabilitation, d’entretien et de réhabilitation du bâti ancien. De plus, ses qualités esthétiques en font un matériau inimitable pour les travaux de ravalement et de décoration.
 
Le stage se déroule en deux temps :

1. Un cours (1 jour):
• les matériaux : les liants (chaux, ciments et plâtre), les agrégats, les pigments,
• la mise en œuvre des enduits : fonction et rôle, fabrication des mortiers, dosages et application dans le cadre du DTU 26-1 et commentaires,
• la mise en œuvre des laits de chaux : fabrication, adjuvantation, coloration (à sec et à fresque) et recherches de dilution (badigeons, eaux fortes, patines).
La présentation d’un diaporama permetra de visualiser la  typologie des finitions.
Le temps de cours permet, comme le reste du stage, d’échanger expériences et pratiques; si la prise de notes est recommandée, un polycopié est fourni par l’Ecole d’Avignon

2. La mise en œuvre (1 jour enduits et 1 jour peinture à la chaux) :
La mise en œuvre de mortiers et laits de chaux, en situation sur un mur exercice, permet ensuite de mettre la théorie en pratique, sur 2 jours :
• Enduits de chaux : les fabrications des mortiers, les mises en œuvre des finitions traditionnelles (talochées, lissées truelle, grenues, finitions stuquées...) et les tendances contemporaines. La problématique des enduits teintés en masse sera également abordée. Les formulations se réalisent avec les sables locaux (n’hésitez pas à proposer vos sables en cours de stage). Un effort particulier sera fait pour permettre à tous une vision globale de ces techniques, beaucoup plus variées que l’on ne se l’imagine généralement. Loin de la recette, une compréhension approfondie de ces techniques et des principes associés les rend adaptables aux besoins spécifiques de chaque chantier.
• Peinture à la chaux (décors simples, travaux de filage). Réalisation d’un nuancier individuel  (échantillonnage des pigments utilisés traditionnellement avec la chaux).
Le programme de base est adaptable aux demandes des participants et à la typologie locale, dans la limite du temps disponible.
Les temps de repas pris en commun sont aussi des temps d’échanges.


→ Couleur et enduits au Pays des Pierres Dorées (article paru dans le 6bis n°39)


→ Galerie photos


→ Fiche conseil - Techniques : les enduits à la chaux édité par le SDAP du Rhône (.pdf - www.culture.gouv.fr)


→ Ressources sur le patrimoine

 
  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact