Connexion    
Conseil > Collectivités locales > Références de conseils > Qualité environnementale d’une future école à Montrottier

Qualité environnementale d’une future école à Montrottier

 

Maîtrise d’ouvrage : commune
Modalités de la mission : protocole avec contribution



Construire une école qui s’insère dans un tissu urbain existant et qui sera très performante du point de vue énergétique, niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Pour cela, la commune s’est adjoint les services d’un AMO HQE® (Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage Haute Qualité Environnementale) et du CAUE pour l’aider à rédiger une pré-programmation mettant en évidence les caractéristiques du site d’implantation du projet d’école. Le pré-programme prévoit 2 classes maternelles de 70m², 4 classes élémentaires de 60m² ainsi que les services communs nécessaires ; l’ensemble représente 1291m² construits y compris le préau.
Le projet lauréat présente une composition de 2 bâtiments décalés pour coller à la topographie du site et proposer des qualités urbaines et paysagères.
L’entrée est soignée par un bon positionnement du parvis de l’école et des parkings situés en contrebas le long d’un mur de soutènement existant en pierres. Un jeu de composition entre le positionnement des bâtiments, des préaux et des cours de récréation offre des ambiances variées très appréciées par les enseignants et les élus.
Ce projet plutôt classique dans sa démarche d’intégration au site, à l’architecture de type contemporain, a su créer une relation urbaine avec le centre bourg grâce à son parti pris architectural modéré.
Construite en ossature bois, avec une forte isolation thermique, bénéficiant d’apports solaires importants et dotée de panneaux photovoltaïques, cette école devrait avoir un très bon bilan énergétique et environnemental.



Scénario urbain, principes



Scénario urbain, hypothèses d’aménagement




Concours, projet Lauréat : Tekhné architectes-novembre 2008
Vue haute depuis le parvis de l’école
Vue basse depuis le parking de l’école



Concours, Projet Lauréat : Tekhné architectes-novembre 2008
Plan masse

 
  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact