Connexion    
Productions > Publications > Tony Garnier, la Cité industrielle et l'Europe

Tony Garnier, la Cité industrielle et l'Europe

Textes réunis par Philippe Dufieux
Livre
Edition Caue du Rhône
2009
19,5 x 23 cm, 320 p., photos coul. et noir et blanc, résumés, abstracts, biographies, index
ISBN : 978-2-912533-18-0

Epuisé


Malgré l’importance des travaux qui lui ont été consacrés ces trente dernières années, Tony Garnier demeure aujourd’hui encore une figure controversée de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme. Vingt ans après la rétrospective du Centre Georges-Pompidou et à l’occasion du soixantième anniversaire de la mort de l’architecte, cet ouvrage vient combler une lacune majeure en apportant un éclairage inédit sur la genèse de la Cité industrielle comme sur la diffusion de ses idées en Europe et, au-delà même, jusqu’en Amérique du Nord. Indépendamment de l’énigme de la Cité industrielle et des problématiques patrimoniales, quelle est l’actualité de la pensée de Tony Garnier ?




Sommaire


Avant-propos d'Yves Belmont

Préface de Catherine-Grandin-Maurin

La postérité incertaine de Tony Garnier par Philippe Dufieux

La Genèse de la Cité industrielle.

Jean-Michel Leniaud – Entre autres énigmes de la Cité industrielle ; Xavier Malverti et Aleth Picard – Du Génie militaire à l’art urbain ; Laurent Coudroy de Lille – De Ildefonso Cerdá à Tony Garnier, pionniers dans l’urbanisme européen ; Antonio Font – De la Cité industrielle à la ville-territoire. Mutations spatiales dans le territoire post-fordiste du sud de l’Europe ; Stefan Muthesius – La Cité industrielle de Tony Garnier et la planification des villes industrielles en Angleterre ; Neil Levine – La restructuration du lotissement résidentiel autour de 1900 et le schéma communautaire de Frank Lloyd Wright ; Pierre Vaisse – Entre utopie et publicité : complexité et ambiguïtés d’Une Cité industrielle ; Lucie K. Morisset Ville nouvelle pour pays neuf. Arvida ou la Cité industrielle en Amérique.

Tony Garnier et l'Europe

Paola Di Biagi – Les « espaces » de Tony Garnier dans la tradition moderne italienne ; Alessandra Marin – De la Cité industrielle à la Ville de l’harmonie. Projets et réalisations dans l’Italie de l’entre-deux-guerres ; Massimiliano Savorra – La maison pompéienne, Tony Garnier et la culture architecturale italienne ; Alena Kubova – Tony Garnier : une référence de la modernité dans l’entre-deux-guerres en Tchécoslovaquie ? ; Pierre-Louis Laget – Les voyages d’études dans l’élaboration du parti architectural des édifices hospitaliers : Grange-Blanche dans le concert européen.

Actualité de la recherche

Elisabeth Lê-Germain – La cité des sports à Lyon, fleuron architectural et symbole politique (1910-1931) ; Marie-Hélène Chazelle – L’hôtel de ville de Boulogne-Billancourt, modèle de l’architecture administrative des années trente ; Benoît Pouvreau – De la Cité industrielle aux cités-jardins de la région parisienne, la discrète influence de Tony Garnier ; Christian Marcot – La Cité industrielle et le béton de Tony Garnier ; Gérard Bruyère – Tony Garnier et Henri Focillon. Rencontre dans un jardin clos.

Conclusion de François Goven

Sans en finir avec Tony Garnier postface par Jean-Michel Leniaud




Diffusion : en vente au CAUE du Rhône et en librairies




→ Retour

 
  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact