Connexion    
Actions éducatives > Classes à PAC

Classes à PAC

 

Actions pédagogiques


Niveaux :


Thématiques :


Dispositifs :


Années scolaires :

À la croisée des futurs : Confluence 2115

Thématique : Urbanisme
Classe de 3ème – Collège Leprince Ringuet à Genas
Année 2015-2016
Classe à PAC
Visite du quartier Confluence et ateliers en classe

 

Dans la continuité du projet pédagogique 2014/2015 « Cadavre exquis à la Confluence », les enseignantes du collège Leprince-Ringuet ont souhaité poursuivre les ateliers sur le quartier de la Confluence, cette fois-ci en abordant la thématique de la ville du futur à travers l’écriture d’un roman collaboratif de science-fiction.

Projet pluridisciplinaire mêlant l’intervention d’une écrivain et d’une architecte, ce projet intégrait la dimension architecturale et urbaine par la réalisation de maquettes prenant place dans le quartier et devenant un élément clé de l’histoire.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 445 ko)

’architecture au fil des siècles, Lyon 5ème

Thématique : Architecture
Classe de 5ème – Collège Jean Moulin à Lyon 5
Année 2015-2016
Classe à PAC
Visite du quartier et ateliers en classe

Le quartier du collège Jean Moulin dans le cinquième arrondissement de Lyon est riche d’une architecture de plusieurs millénaires. Le projet proposait aux élèves de (re)découvrir ces strates historiques et d’en imaginer une nouvelle, à plus 40 ans.
Portées sur la thématique de l’habitat, les recherches en croquis et en volumes ont amené les élèves à proposer des typologies d’habitats utopiques insérées dans leur contexte, dans le quartier du collège.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 818 ko))

Restructuration du collège – Comment rendre les élèves acteurs ?

Thématique : Architecture
Classe de 5ème – Collège Professeur Dargent Lyon 3
Année 2015-2016
Classe à PAC
Ateliers en classe et visite autour du collège

Le collège Professeur Dargent va bientôt être réhabilité, par un projet comprenant une rénovation thermique des bâtiments, ainsi qu’un réaménagement de certains espaces. Le projet pédagogique mené avec une classe de 5e consistait a faire prendre conscience aux élèves des changements à venir. L’occasion de découvrir la démarche de projet et devenir acteur de son cadre de vie en imaginant le collège de demain.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 507 ko)

La fabrique du paysage

Thématique : Paysage
Classe de 3ème – Collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saône
Année 2015-2016
Classe à PAC
Ateliers en classe et parcours de chez soi au collège

Une classe de sixième du collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saône a porté un nouveau regard sur son paysage quotidien. Grâce à la démarche de projet, les élèves sont devenus des acteurs de leur cadre de vie, en imaginant l’évolution du paysage devant leur établissement en 2050. «La fabrique du paysage» était un projet pluridisciplinaire, accompagné par une paysagiste et développant le travail en équipe, l’entraide et l’écoute, les ingrédients d’une initiation à la citoyenneté.

  → Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 364 ko)

Développer un espace, construire un mouvement

Thématique : Architecture
Classe de Seconde options Arts visuels et Arts du spectavle – Lycée parc Chabrières à Oullins
Année 2015-2016
Classe à PAC
Ateliers en classe

À partir d’un bâtiment fortement identifié, le musée des Confluences, des élèves de seconde ont abordé les démarches et les notions qui conduisent à penser et à réaliser des espaces à la fois fonctionnels, symboliques et poétiques, à prendre conscience des singularités des espaces et être sensibles aux expériences architecturales qu’ils peuvent rencontrer. Le corps et l’espace sont liés dans nos relations au bâti, les élèves ont ainsi questionné la notion de mouvement par plusieurs formes de création allant de l’architecture à la photographie en passant par la danse : en quoi l’architecture met-elle le corps en mouvement ? Comment nos déplacements conditionnent-ils la mise en place de circulations ? Comment être réceptifs aux dynamiques qui entrent en dialogue faisant du construit un élément vivant et du corps un élément structurant ?

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 906 ko)

Utopie et architecture d’hier et aujourd’hui

Thématique : Urbanisme
Classe de 2ème année CAP Menuiserie - Lycée Professionnel Georges Lamarque à Rillieux-la-Pape
Année 2015-2016
Classe à PAC
Visites architecturales et ateliers en classe

Les enseignants du la classe de terminale CAP Menuiserie avaient lancé un projet l’an dernier intitulé « CAP vers la réussite ». Les retombées très positives de ce projet leur ont donné envie de poursuivre l’expérience avec la mise en place d’un projet sur le patrimoine et l’architecture en partenariat avec le CAUE .
L’équipe enseignante et l’architecte missionné par le CAUE ont proposé d’interpeller les élèves sur la notion de logement individuel et collectif dans le but de les solliciter sur l’idée d’utopie dans le quotidien.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 427 ko)

Des espaces communs

Thématique : Architecture
Classe de Seconde option facultative Arts plastique et Première spécialité Arts plastiques - Lycée Lumière à Lyon 8
Année 2015-2016
Classe à PAC et Eurêka
Visites du quartier de Sully et ateliers en classe

Un établissement scolaire est constitué d’espaces communs possédant différentes fonctions, différentes échelles et différents degrés d’intimité. Ainsi, la salle de classe, le couloir, la cour, le réfectoire, l’espace public, sont autant d’espaces du vivre ensemble, appropriables à différents degrés par toutes les personnes les utilisant (élèves, enseignants, personnels administratifs, techniciens...).
Pour aborder ces notions, les enseignants d’arts plastiques et de philosophie ont fait appel aux interventions combinées d’une architecte et d’une photographe pour des réalisations plastiques mêlant photographies et volumes.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 745 ko)

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche réalisations (.pdf - 1,7 Mo)

Une cuisine de fer 2

Thématique : Architecture
Classes de 2ème année CAP Métallerie et CAP Agent Polyvalent de Restauration, Seconde Gestion Administrative et Section ULIS – Lycée professionnel Les Canuts à Vaulx-en-Velin
Année 2015-2016
Classe à PAC et Eurêka
Visites de bâtiments vaudais emblématiques et ateliers en classe

Dans la continuité du projet « Une cuisine de fer », cet opus verra aboutir le projet de devanture du point chaud avec la pose et l’inauguration de cet espace en fin d’année scolaire.
En parallèle, toute une réflexion sera menée sur la signalisation du point chaud au sein du lycée, permettant une meilleure compréhension de l’architecture de l’établissement pour les élèves des différentes sections.

Restructuration et traces du passé

Thématique : Architecture
Classe de 3ème – Collège Jean Perrin à Lyon 9
Année 2014-2015
Classe à PAC
Présentation et observation du collège


Le collège Jean Perrin a fait peau neuve à la rentrée 2014. Ce projet de restructuration a été le support d’une intervention ponctuelle du CAUE, dans le cadre d’une classe à PAC avec le Grame, centre national de création musicale.

L’intervention d’un compositeur pour la création d’une bande sonore a été le fil rouge de cette intervention, essayant de pointer des éléments d’architecture laissant percevoir la relation passé/présent et se concentrant sur l’ambiance sonore des espaces du collège.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,4 Mo)

 

Architecture et environnement

Thématique : Architecture
Section ULIS – Collège Evariste Galois à Meyzieu
Année 2014-2015
Classe à PAC
Ateliers en classe


Le collège Évariste Galois à Meyzieu est en pleine restructuration (rénovation thermique et réhabilitation des espaces). Ce projet très concret a servi de support à l’équipe pédagogique du collège l’an dernier. Cette année, et toujours en écho à l’opération de réhabilitation, la classe ULIS, accompagnée par Mme Galuzet, Mme Benaïssa et Mme Sakho, a travaillé à partir d’une problématique fédératrice : comment allier architecture et environnement ? Comment construire et notamment se loger en respectant notre cadre de vie, en maîtrisant les énergies utilisées ?

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,5 Mo)

 

Cadavre exquis à la Confluence

Thématique : Urbanisme
Classe de 3ème - Collège Leprince-Ringuet à Genas
Année 2014-2015
Classe à PAC
Visite du quartier Confluence et ateliers en classe


Ce projet pluridisciplinaire a permis à des élèves de troisième de s’essayer à la littérature par le biais du genre policier et de situer l’action de leurs nouvelles dans le quartier de Confluence. Mêlant l’intervention d’une écrivain et d’une architecte, ce projet intégrait la dimension architecturale et urbaine par la réalisation de maquettes prenant place dans le quartier et devenant l’élément déclencheur de l’histoire.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,8 Mo)

→ Article du 21 septembre 2015 // Le café pédagogique - Toute l'actualité pédagogique sur internet

 

Architecture et nature : plus de nature dans les quartiers !

Thématique : Paysage
Classe de 6ème – Collège Paul Eluard à Vénissieux
Année 2014-2015
Classe à PAC
Visite du quartier des Minguettes (autour du collège) et ateliers en classe


À partir du constat posé par l’équipe enseignante d’un manque de nature dans le quartier des Minguettes, où vivent les élèves, la problématique portait sur l’intégration de plus de nature dans les quartiers. Au delà de ce questionnement, le projet a permis aux élèves de mieux comprendre comment est pensé et organisé l’endroit où ils vivent et de favoriser chez eux l’envie de créer, de transformer et d’améliorer leur cadre de vie.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2 Mo)

 

Un objet plastique à la Confluence

Thématique : Urbanisme
Classe de Terminale L option Arts Plastiques – Lycée Ampère à Lyon 2
Année 2014-2015
Classe à PAC
Visites de sites et ateliers en classe


Tout au bout de la presqu’île, le site de la Confluence a servi de support à l’implantation d’un objet plastique, pensé comme un repère pour la figure du flâneur urbain. Longer, franchir, contourner, s’abriter le long des berges des fleuves, telles étaient les contraintes formelles et les attentes de ce projet.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,2 Mo)

 

Réaménagement le quartier du Bottet

Thématique : Urbanisme
Classe de Seconde - Lycée Albert Camus à Rilleux-la-Pape
Année 2014-2015
Classe à PAC
Visite du site de projet et ateliers en classe


Dans la continuité du projet mené sur l’année 2013/2014, une classe de seconde du lycée Albert Camus à Rillieux-la-Pape a travaillé sur le réaménagement du quartier du Bottet au coeur de la ville nouvelle.

Au sein d’un projet de rénovation urbaine, ce morceau de ville a permis aux élèves de comprendre l’organisation, l’histoire et le fonctionnement de leur quartier, de le voir autrement, de s’y impliquer et de s’y projeter.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,9 Mo)

 

Un éco-quartier pour Sully (Décines-Charpieu)

Thématique : Urbanisme
Classe de Première STI2D Architecture et construction – Lycée La Martinière Monplaisir à Lyon 8
Année 2014-2015
Classe à PAC
Visites du quartier de Sully et ateliers en classe


Suite à une présentation d’un urbaniste l’an passé sur la notion d’éco-quartier, l’équipe enseignante de STI2D « Architecture et Construction » a souhaité monter un projet de classe à PAC afin de travailler sur le quartier de Sully à Décines. Cet ensemble des années 70 est devenu le support d’un projet approfondi avec l’intervenant, pour une transformation en éco-quartier.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,5 Mo)

 

Une cuisine de fer

Thématique : Architecture
Classes de CAP Métallerie et CAP APR – Lycée professionnel Les Canuts à Vaulx-en-Velin
Année 2014-2015
Classe à PAC et Eurêka
Visites de bâtiments lyonnais emblématiques et ateliers en classe


L’ouverture prochaine d’un point chaud dans le lycée a été le support très concret de ce projet.
Le but était de faire travailler ensemble des filières qui ne se côtoient pas habituellement. Les élèves de CAP Métallerie réalisent une devanture pour ce point chaud selon les contraintes données par les élèves de CAP Agents Polyvalents de Restauration pour la future utilisation qu’ils en auront. Les élèves de la section ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) ont également travaillé sur ce projet, notamment sur la signalisation du point chaud dans le lycée.
Trois sections ont ainsi été associées par l’équipe enseignante pour travailler ensemble, échanger et se projeter.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,2 Mo)

 

À la recherche d'une biodiversité heureuse, mon quartier dans 100 ans, petite utopie urbaine

Thématique : Urbanisme
Classe de 6ème - Collège Jean Monnet à Lyon
Année 2013-2014
Classe à PAC
Ateliers


A partir de références architecturales et urbaines fortes, les enfants ont imaginé le futur aménagement de leur quartier à partir de grandes thématiques telles que : habiter (autrement), se nourrir (autrement), se déplacer (autrement), gérer ses déchets (autrement), créer de l’énergie (autrement). Ces fils conducteurs ont permis de tisser une trame narrative et visuelle pour un scénario « futuriste ». Le projet par son utopie assumée, est moteur d’expérimentations et lieu de l’imaginaire et du rêve... il est également formateur par les notions bien réelles soulevées et la prise de conscience de questionnements d’actualité.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,7 Mo)

 

Restructuration du collège

Thématique : Architecture
Section ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) - Collège Galois
Année 2013-2014
Classe à PAC
Ateliers


Le collège Évariste Galois à Meyzieu subit actuellement une restructuration (rénovation thermique et réhabilitation des espaces). Ce projet très concret a servi de support à l’équipe pédagogique du collège, qui a souhaité proposé une thématique de travail commune autour de la « réhabilitation ». À partir de cette idée, la classe ULIS, emmenée par Mme Galuzet, a travaillé en maquette sur le collège existant et projeté, afin de bien comprendre le projet, les changements qu’il induit et déjà se trouver des repères. Ce projet a été moteur et transversal pour les élèves.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 868 ko)

 

Aménagement urbain d'un quartier de la ville nouvelle de Rilleux-la-Pape

Thématique : Urbanisme
Classe de Seconde option Conception industrielle et technologique - Lycée Albert Camus à Rilleux-la-Pape
Année 2013-2014
Classe à PAC
Ateliers


Le projet engagé par les enseignantes en Accompagnement Personnalisé (AP) se composait de quatre grandes phases. Après la découverte de la ville de Rillieux-la-Pape (visites et archives), une rencontre avec le GPV de Rillieux et la création d’un document présentant les quartiers de la commune, la quatrième phase s’orientait sur un projet d’aménagement urbain, sur la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape. Cette dernière étape a été accompagnée par un architecte du CAUE, sous forme de plusieurs ateliers et d’une sortie sur le terrain. Cela a permis aux élèves de découvrir des domaines inconnus, de prendre de l’autonomie, d’apprendre à travailler en groupe, à échanger, à argumenter autour de leurs idées. Ils ont réalisé deux maquettes, physique et virtuelle.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,2 Mo)

 

Vers une rénovation du XXIème

Thématique : Architecture
Classe de 1ère STI2D (Sciences et Techniques Industrielles Développement Durable) option Architecture et Construction - Lycée La Martinière Diderot à Lyon
Année 2013-2014
Classe à PAC
Workshop


Le programme pédagogique s’appuie sur différentes visites de bâtiments de Tony Garnier et d’interventions en classes. L’objectif de ces interventions est d’engager chez les élèves une réflexion sur leur lycée, environnement quotidien, cadre de vie et de travail, et s’inscrit dans une volonté de décloisonnement des arts et des sciences. Un workshop a été proposé et animé par Jean-Luc Bigeard, architecte, sur deux sites particuliers du lycée : le préau et le belvédère. Les élèves ont observé sous un nouveau regard ces lieux si familiers et fait des propositions d’aménagement, allant vers une « traduction architecturale des espaces de détente ». En fin d’année, une présentation formelle des travaux des élèves a finalisé le workshop.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,7 Mo)

 

A l'image de Villeurbanne de l'espace vécu à sa représentation

Thématique : Urbanisme
Classe de 4ème - Collège des Iris à Villeurbanne
Année 2012-2013
Classe à PAC
Parcours découverte


La ville est une entité complexe et mouvante qui définit de plus en plus notre culture et notre territoire. L’emplacement du collège des Iris, en bordure du périphérique, à la limite entre centre ville et banlieu est un lieu privilégié pour observer et comprendre la constitution du tissu urbain. Le projet pédagogique va s’attacher à mettre en relief cette situation géographique particulière, en travaillant sur les différents espaces habités et les nombreuses mutations urbaines du quartier. Les disciplines de l’histoire, de la géographie, des lettres et des arts plastiques, se sont associées pour garantir une transversalité et permettre une ouverture au projet en proposant différents angles de vue : créatif, historique et littéraire.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 757,1 ko)

 

Espaces de rencontres... Trajectoires et rythmes humains ! De l'espace privé à l'espace public

Thématique : Urbanisme
Classe de 6ème - Collège Jean Monnet à Lyon
Année 2012-2013
Classe à PAC
Atelier et parcours


Les ambiances d’un quartier prennent vie dans ses creux, ses plis et replis et sont modelées par le mouvement de ses habitants ou passants. Le thème général de cet atelier est la rencontre et par la même le vivre ensemble.
L’objectif est de ici de sensibiliser aux notions d’espace privé / espace commun / espace partagé et également de sensibiliser sur l’importance et le rôle du mouvement (déplacement, rythme) dans le façonnage et l’appropriation de ces lieux.
Le projet est moteur d’expérimentations et lieu de l’imaginaire et du rêve… il est également formateur par les notions bien réelles soulevées. Il ne s’agit pas de transformer les enfants en mini architectes ou mini urbanistes, mais bien de les sensibiliser en tant que jeune (et futur adulte) citoyen à l’importance de leur rôle dans fabrique de la ville de demain.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 268 ko)

 

Un collège au cœur d'un projet urbain

Thématique : Architecture
Classe de 6ème - Collège Jean Monnet à Lyon
Année 2011-2012
Classe à PAC
Concours d'idées


Le programme pédagogique s’appuie sur différentes interventions en classes et à l’extérieur. L’objectif de ces interventions est de faire découvrir aux élèves les transformations et requalifications qui sont engagées dans le quartier Sainte Blandine à Confluence, un environnement qui leur est familier. La visite du bâtiment des archives municipales et de la prison Saint-Paul permettront d’aborder la question de la revalorisation du partrimoine par la réaffectation et requalification. Un concours d’idées sur le thème de la requalification de la prison Saint-Paul sera proposé en atelier. 8 séances de 2 heures, animées par un architecte, permettront de suivre l’évolution des projets proposés par les élèves. En fin d’année un Jury se réuniera pour écouter les différentes propositions et decernera un prix au laureat.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 931,3 ko)

 

La micro-architecture

Thématique : Architecture
Classe de 3ème - Collège Claude Bernard à Villefranche-sur-Saône
Année 2011-2012
Classe à PAC
Atelier maquette


Le programme pédagogique s’appuie sur différentes interventions en classes. L’objectif de ces interventions est d’engager chez les élèves une réflexion sur l’acte d’habiter, l’acte de construire, les modes d’utilisation de l’espace et leur incidence sur l’environnement. Des ateliers de recherche et de création sur le thème de la micro architecture seront proposés et animés par un architecte. En parallèle, la réalisation d’un carnet de bord permettra aux élèves de mettre en évidence le processus de création, leur intention programmatique et un historique de projet pour la présentation de leur oral. En fin d’année, une exposition des travaux d’élèves est prévue au sein du collège Claude Bernard.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,1 Mo)

 

Construction d'une image, le quartier de la Confluence

Thématique : Urbanisme
Classe de 1re - Lycée Parc Chabrières à Oullins
Année 2011-2012
Classe à PAC
Visite et atelier


Le programme pédagogique s’appuie sur des regards croisés entre photographe et architectes sur le site de la confluence. Différents intervenants participeront à ce projet de classes afin de permettre aux élèves de découvrir le quartier de la confluence sous différents angles et leur donner les clés pour proposer un parcours qui dévoile une image du quartier. Tout au long des interventions, les élèves devront tenir un carnet de bord illustrant leur vision de ce quartier et leur manière de l’appréhender. Un outil qui permettra de garder une mémoire des visites et des traces de la construction de leur projet. La problématique fédératrice du projet est : «Comment construit-on l’image d’un quartier qui croise architecture, urbanisme et paysage et s’appréhende comme une ville dans la ville».

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,5 Mo)

 

Une œuvre, un architecte

Thématique : Architecture
Classe de CM2 - École élémentaire de la Cité Scolaire Internationale
Année 2010-2011
Classe à PAC
Visite


Les élèves de CM2 de la Cité Scolaire Internationale de Lyon ont découvert l’oeuvre de Tony Garnier à travers plusieurs visites aux Archives municipales de la ville de Lyon. Ils ont appris à lire des plans et à comprendre le fonctionnement de la cité industrielle du célèbre architecte lyonnais. Deux visites incontournables : le stade de Gerland et la halle Tony Garnier, unique bâtiment conservé des abattoirs de la Mouche, ont complété cette première investigation. Munis de carnets de croquis et d’appareils photo, ils ont parcouru les coursives du stade et vécu en différé le débarquement de centaines d’animaux qui emplissaient la halle aux bestiaux lorsque l’abattoir était en activité. Un historien de l’architecture du CAUE a analysé avec les élèves l’oeuvre de Tony Garnier, leur apportant un éclairage biographique qui a suscité chez eux un vif intérêt pour l’homme.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,1 Mo)

 

Ponts Utopiques

Thématique : Urbanisme
Classe de 6ème - Collège Jean Monnet à Lyon
Année 2010-2011
Classe à PAC
Visite & atelier


Le collège Jean Monnet est situé au-delà des voûtes de Perrache, dans le quartier de la Confluence. À travers la thématique des ponts, l’objectif pédagogique a été double : prendre conscience et réfléchir sur la relation du quartier avec le reste de la ville, sensibiliser à l’architecture et au cadre de vie en abordant les notions d’espaces publics, de franchissement, de liaison, d’échelle, de construction, après des visites de terrain, les élèves par groupe de cinq ont conçu des ponts utopiques et les ont réalisés sous forme de maquettes. Ces ponts au nombre de six ont été regroupés ensuite dans un même site imaginé par les élèves. Un architecte du CAUE a conduit ce projet avec les professeurs.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,8 Mo)

 

Les enfants paysagistes

Thématique : Paysage
Classe de CM2 - École élémentaire du Mont-Blanc
Année 2009-2010
Classe à PAC
Atelier


Une classe de CM2 de l’école du Mont Blanc à Rillieux-la-Pape a créé et mis en scène un jardin à l’entrée de l’école. Le projet développé sur une année scolaire a été divisé en deux séquences pédagogiques : une proposition par chaque élève présentée sous forme de papiers colorés et collés, et une seconde séquence consacrée à la réalisation du jardin.La démarche conduite par le professeur et un architecte paysagiste mandaté par le CAUE du Rhône a suscité, chez les enfants, l’émerveillement pour la vie végétale et a révélé leur créativité. Ce jardin aux courbes contemporaines a été présenté aux parents d’élèves par les enfants paysagistes, en résonance avec les « Rendez-vous aux jardins » des 4, 5 et 6 juin 2010.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 3,2 Mo)

  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact