Connexion    
Conseil > Collectivités locales > Références de conseils > Construction d’une salle polyvalente à Trèves - 2009

Construction d’une salle polyvalente à Trèves - 2009

 

Juillet 2009
Maîtrise d’ouvrage : Syndicat sport et culture Les Haies, Longes, Trèves
Modalités de la mission : avis



ARCHIpel architectes, photo Olivier Sidler


Suite à la démolition d’une ancienne salle sans qualité architecturale, cet équipement prévoit la création d’un lieu de spectacles et de fêtes familiales comprenant : une grande salle d’environ 300m2 divisible en deux, pouvant servir de salle polyvalente pour organiser divers événements, une scène en dur d’environ 50m2 avec plusieurs loges, une petite salle d’environ 50m2 pouvant servir de salle de préparation traiteur avec entrée indépendante et accès sur cuisine, plus un bar indépendant. L’agence Archipel a été retenue pour l’insertion dans le site sensible de son projet contemporain fédérateur, alliant qualité environnementale et fonctionnalité saluées par le jury. Le parti architectural s’appuie sur une volumétrie qui se décompose au gré des usages et des paysages en associant béton, bois bakélisé et zinc. Le projet dialogue avec les arbres du site et la vallée et joue sur la fluidité des circulations. Un maximum d’espace naturel est libéré en périphérie avec une organisation d’ensemble simple et efficace. La conception valorise les dispositifs passifs : la mise en oeuvre d’une «façade active» au sud favorise la régulation solaire et thermique. Charpente en bois, double peau et sur-isolation garantissent une réduction des consommations énergétiques.

Lancé par le syndicat sport et culture de Les Haies-Longe-Trèves, le concours prévoit la construction d’une salle polyvalente à vocation culturelle composée d’une salle de spectacles et de fêtes familiales avec scène et loges, salle de réunion et bar associé à l’entrée.

Situé sur une crête, dégageant de larges vues sur le paysage, le site est ponctué d’équipements existants dont terrains de foot et salle de sport. Le projet vient en remplacement d’un bâtiment sans caractère et s’implante en amont du terrain à l’ombre de grands pins parasols offrant au lieu une identité singulière.
L’agence Archipel a été retenue parmi les trois équipes sélectionnées : l’insertion dans ce site sensible d’un projet fédérateur associant contemporanéité, qualité environnementale et fonctionnalité a été saluée par le jury. Le parti architectural s’appuie sur une volumétrie qui se décompose au gré des usages et des paysages en associant béton, bois bakélisé et zinc. La toiture s’élève, se brise et se prolonge vers l’extérieur. Des ambiances propres à chaque espace traduisent un esprit de communion autour de la culture et de la fête. Le projet tisse une relation privilégiée avec le site, dialogue avec les arbres et la vallée, joue sur la fluidité des circulations. Un maximum d’espace naturel est libéré en périphérie avec une organisation d’ensemble simple et efficace. Le processus d’approche se joue des notions de perception : le visiteur est guidé vers les espaces visibles, ouverts au nord, pour pénétrer dans une sphère plus privée à découvrir, comme invisible, au sud côté jardin et pinède.
La conception valorise les dispositifs passifs : la mise en œuvre d’une «façade active» au sud favorise la régulation solaire et thermique. Charpente en bois, double peau et sur-isolation garantissent une réduction des consommations sans s’affranchir d’une qualité architecturale contemporaine remarquable au sein du parc naturel du Pilat.




Fiche opération


Salle polyvalente à vocation culturelle à Trèves, Rhône
Maître d'ouvrage : syndicat sport et culture de Les Haies - Longe - trèves
Maître d'oeuvre : Agence ArchiPel, Grenoble
Programme : salle de spectacles et de fêtes familiales, salle de réunion, bar
SHON : 629m2
Montant des travaux : 9532920,42€HT
Durée du chantier : 12 mois environ
Début du chantier : 2010

 
  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact