Connexion    
Actions éducatives > Année Scolaire 2009-2010

Année Scolaire 2009-2010

 

Actions pédagogiques


Niveaux :


Thématiques :


Dispositifs :


Années scolaires :

Les enfants paysagistes

Thématique : Paysage
classe de CM2 - École élémentaire du Mont-Blanc
Année 2009-2010
Classe à PAC
Atelier


Une classe de CM2 de l’école du Mont Blanc à Rillieux-la-Pape a créé et mis en scène un jardin à l’entrée de l’école. Le projet développé sur une année scolaire a été divisé en deux séquences pédagogiques : une proposition par chaque élève présentée sous forme de papiers colorés et collés, et une seconde séquence consacrée à la réalisation du jardin.La démarche conduite par le professeur et un architecte paysagiste mandaté par le CAUE du Rhône a suscité, chez les enfants, l’émerveillement pour la vie végétale et a révélé leur créativité. Ce jardin aux courbes contemporaines a été présenté aux parents d’élèves par les enfants paysagistes, en résonance avec les « Rendez-vous aux jardins » des 4, 5 et 6 juin 2010.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 3,2 Mo)

 

Trophée pour un Grand Prix

Thématique : Architecture
diplôme des Métiers d’Art ébéniste - Lycée professionnel des métiers de la tapisserie et des arts du bois Georges Lamarque à Rilleux-la-Pape
Année 2009-2010
Atelier bois


Le Grand prix de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement du Rhône 2010 réclamait un nouveau trophée. Le trophée 2008 avait fait l’objet d’un concours lancé auprès d’artistes. Le CAUE a souhaité confier le trophée 2010 aux mains des élèves d’un lycée professionnel. Son design s‘est appliqué à dégager une forme conciliatrice du volume, forme sous-tendue par des références à l’architecture. Cette oeuvre a reçu un traitement artistique contemporain faisant appel au savoir-faire des ébénistes. La commande a été passée au lycée professionnel « des métiers de la tapisserie et des arts du bois » Georges Lamarque de Rillieux-la-Pape ; les élèves de BEP menuisiers d’agencement, DMA, et ébénistes ont réalisé ce trophée en trente exemplaires dans deux essences de bois issues de la forêt française.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,2 Mo)

 

De eau en bas, du Fort Saint-Jean à la Saône

Thématique : Paysage
Master 1ère année architecture, DNSPD1 (Danse) - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse
Année 2009-2010
Parcours chorégraphié


Le paysage urbain interprété par des étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) ; ce partenariat avec le CAUE, établi dans le cadre des enseignements de danse contemporaine du CNSMD, du département « Villes et périphéries » de l’ENSAL invitait le public à accompagner les étudiants danseurs et architectes dans une lecture de paysage du Fort Saint-Jean à la Saône. Pour le CNSMD de Lyon, il s’agit d’inclure dans le cursus des danseurs un module de formation qui réunisse l’interdisciplinarité et la danse hors les murs. Pour l’ENSAL, il s’agit de faire prendre conscience aux architectes de l’emprise du corps en mouvement, de la dynamique des corps habités par l’espace architectural, de la présence d’un « public » dans la perception du paysage urbain. Pour le CAUE, offrir une nouvelle perception d’un paysage habité.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,9 Mo)

  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact