Connexion    
Actions éducatives > Année Scolaire 2014-2015

Année Scolaire 2014-2015

 

Actions pédagogiques


Niveaux :


Thématiques :


Dispositifs :


Années scolaires :

Expérimenter l'architecture

Thématique : Architecture - Urbanisme - Paysage
au CAUE Rhône Métropole
Année 2014-2015
Présentation des projets éducatifs


La diffusion et l’élaboration d’une culture architecturale sont une mission d’intérêt public qui commence dès l’école. L’objectif est de se préparer à être un citoyen concerné par sa ville, son territoire. Expérimentation, mutualisation ne sont pas de vains mots dans cette éducation à laquelle participent les CAUE ; elle touche simultanément l’histoire, la construction, la typologie des bâtiments, la proximité de l’environnement proche des jeunes, l’urbanisme, les questions de société.

Cette rencontre avait pour but de rassembler les actions menées en 2014/2015 en milieu scolaire dont l’objectif est d’apprendre l’architecture et la ville par une démarche de projet. Fruit d’un partenariat entre enseignants et intervenants du CAUE, ces projets «sur mesure», à des échelles variées, touchent à de multiples thématiques.

En 2014/2015, pas moins de 17 projets ont été menés dans 18 établissements du Rhône et de la Métropole. Ils s’inscrivent dans des dispositifs variés et concernent des classes allant du CE2 à la terminale. Une sélection de ceux-ci a permis de mesurer le résultat de l’implication des élèves, de débattre de leur impact pédagogique et des ouvertures culturelles qu’ils offrent.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,2 Mo)

 

Tassin, ma ville, mon quartier

Thématique : Urbanisme
Classes de CE2 et CM1 – École d'Alaï et école Leclerc à Tassin-la-Demi-Lune
Année 2014-2015
Ateliers en classe et visites des quartiers autour des écoles


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, deux ateliers ont été proposés par la commune aux écoles. Ainsi, deux enseignantes se sont portées volontaires. Les élèves ont découvert les éléments qui constituent le territoire du quartier de leur école et ont ainsi été amenés à lui porter un autre regard, avant de s’y projeter.

Une séance de restitution commune aux deux classes impliquées a été organisé à l’Atrium par le service manifestations et logistiques de Tassin-la-Demi-Lune.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action de l'école Alaï (.pdf - 1,4 Mo)

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action de l'école Leclerc (.pdf - 1,4 Mo)

A la suite de ces ateliers, l'architecte qui a accompagné le projet a été sollicitée pour de nouvelles interventions dans le cadre des "Chantiers jeunes" mis en place par la ville de Tassin-la-Demi-Lune. Il s’agissait de proposer une scénographie pour mettre en valeur la démarche de projet et les réalisations des élèves d’Alaï et de Leclerc.
L’exposition était visible dans la galerie de l’Atrium, du 15 au 26 septembre 2015.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action du Chantier jeunes (.pdf - 342 ko)

 

Cadavre exquis à la Confluence

Thématique : Urbanisme
Classe de 3ème - Collège Leprince-Ringuet à Genas
Année 2014-2015
Classe à PAC
Visite du quartier Confluence et ateliers en classe


Ce projet pluridisciplinaire a permis à des élèves de troisième de s’essayer à la littérature par le biais du genre policier et de situer l’action de leurs nouvelles dans le quartier de Confluence. Mêlant l’intervention d’une écrivain et d’une architecte, ce projet intégrait la dimension architecturale et urbaine par la réalisation de maquettes prenant place dans le quartier et devenant l’élément déclencheur de l’histoire.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,8 Mo)

→ Article du 21 septembre 2015 // Le café pédagogique - Toute l'actualité pédagogique sur internet

 

Architecture et nature : plus de nature dans les quartiers !

Thématique : Paysage
Classe de 6ème – Collège Paul Eluard à Vénissieux
Année 2014-2015
Classe à PAC
Visite du quartier des Minguettes (autour du collège) et ateliers en classe


À partir du constat posé par l’équipe enseignante d’un manque de nature dans le quartier des Minguettes, où vivent les élèves, la problématique portait sur l’intégration de plus de nature dans les quartiers. Au delà de ce questionnement, le projet a permis aux élèves de mieux comprendre comment est pensé et organisé l’endroit où ils vivent et de favoriser chez eux l’envie de créer, de transformer et d’améliorer leur cadre de vie.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2 Mo)

 

Architecture et environnement

Thématique : Architecture
Section ULIS – Collège Evariste Galois à Meyzieu
Année 2014-2015
Classe à PAC
Ateliers en classe


Le collège Évariste Galois à Meyzieu est en pleine restructuration (rénovation thermique et réhabilitation des espaces). Ce projet très concret a servi de support à l’équipe pédagogique du collège l’an dernier. Cette année, et toujours en écho à l’opération de réhabilitation, la classe ULIS, accompagnée par Mme Galuzet, Mme Benaïssa et Mme Sakho, a travaillé à partir d’une problématique fédératrice : comment allier architecture et environnement ? Comment construire et notamment se loger en respectant notre cadre de vie, en maîtrisant les énergies utilisées ?

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,5 Mo)

 

Espaces à habiter, matière de ville

Thématique : Architecture
Classe de 3ème – Collège Lacassagne à Lyon 3
Année 2014-2015
Ateliers en classe


Les élèves ont été amenés à manipuler, s’immerger et imaginer des espaces. Passer du plan au volume, passer du volume au plan, l’enjeu est d’expérimenter l’espace pour mieux le comprendre et s’y projeter.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 3,2 Mo)

 

Vivre et comprendre l’architecture

Thématique : Architecture
Classe de 5ème – Collège La Xavière à Chaponnay
Année 2014-2015
Visites architecturales et ateliers en classe


Parcourir la ville, observer, sentir, découvrir et se découvrir sensible dans l’espace urbain et architectural du quotidien. Un espace pensé, dessiné, construit que les élèves ont appréhendé de manières diverses pour une «restitution» au travers de deux maquettes aux échelles différentes et interrogeant les spatialités pleins/vide, les usages, les techniques constructives, les matériaux...

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,0 Mo)

 

Restructuration et traces du passé

Thématique : Architecture
Classe de 3ème – Collège Jean Perrin à Lyon 9
Année 2014-2015
Classe à PAC
Présentation et observation du collège


Le collège Jean Perrin a fait peau neuve à la rentrée 2014. Ce projet de restructuration a été le support d’une intervention ponctuelle du CAUE, dans le cadre d’une classe à PAC avec le Grame, centre national de création musicale.

L’intervention d’un compositeur pour la création d’une bande sonore a été le fil rouge de cette intervention, essayant de pointer des éléments d’architecture laissant percevoir la relation passé/présent et se concentrant sur l’ambiance sonore des espaces du collège.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,4 Mo)

 

Réaménager le quartier Bottet

Thématique : Urbanisme
Classe de Seconde - Lycée Albert Camus à Rilleux-la-Pape
Année 2014-2015
Classe à PAC
Visite du site de projet et ateliers en classe


Dans la continuité du projet mené sur l’année 2013/2014, une classe de seconde du lycée Albert Camus à Rillieux-la-Pape a travaillé sur le réaménagement du quartier du Bottet au coeur de la ville nouvelle.

Au sein d’un projet de rénovation urbaine, ce morceau de ville a permis aux élèves de comprendre l’organisation, l’histoire et le fonctionnement de leur quartier, de le voir autrement, de s’y impliquer et de s’y projeter.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,9 Mo)

 

Un objet plastique à la Confluence

Thématique : Urbanisme
Classe de Terminale L option Arts Plastiques – Lycée Ampère à Lyon 2
Année 2014-2015
Classe à PAC
Visites de sites et ateliers en classe


Tout au bout de la presqu’île, le site de la Confluence a servi de support à l’implantation d’un objet plastique, pensé comme un repère pour la figure du flâneur urbain. Longer, franchir, contourner, s’abriter le long des berges des fleuves, telles étaient les contraintes formelles et les attentes de ce projet.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,2 Mo)

 

Un éco-quartier pour Sully (Décines-Charpieu)

Thématique : Urbanisme
Classe de Première STI2D Architecture et construction – Lycée La Martinière Monplaisir à Lyon 8
Année 2014-2015
Classe à PAC
Visites du quartier de Sully et ateliers en classe


Suite à une présentation d’un urbaniste l’an passé sur la notion d’éco-quartier, l’équipe enseignante de STI2D « Architecture et Construction » a souhaité monter un projet de classe à PAC afin de travailler sur le quartier de Sully à Décines. Cet ensemble des années 70 est devenu le support d’un projet approfondi avec l’intervenant, pour une transformation en éco-quartier.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,5 Mo)

 

Une cuisine de fer

Thématique : Architecture
Classes de CAP Métallerie et CAP APR – Lycée professionnel Les Canuts à Vaulx-en-Velin
Année 2014-2015
Classe à PAC et Eurêka
Visites de bâtiments lyonnais emblématiques et ateliers en classe


L’ouverture prochaine d’un point chaud dans le lycée a été le support très concret de ce projet.
Le but était de faire travailler ensemble des filières qui ne se côtoient pas habituellement. Les élèves de CAP Métallerie réalisent une devanture pour ce point chaud selon les contraintes données par les élèves de CAP Agents Polyvalents de Restauration pour la future utilisation qu’ils en auront. Les élèves de la section ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) ont également travaillé sur ce projet, notamment sur la signalisation du point chaud dans le lycée.
Trois sections ont ainsi été associées par l’équipe enseignante pour travailler ensemble, échanger et se projeter.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,2 Mo)

 

Lettres de noblesse en architecture

Thématique : Architecture
Classe de Terminale Professionnelle Communication visuelle – SEPR à Lyon 3
Année 2014-2015
Eurêka
Visite autour du bâtiment de l'Opéra de Lyon et atelier en classe


Le bâtiment de l’Opéra de Lyon, restructuré dans les années 90 par Jean Nouvel, a servi de base à ce projet. À partir de son architecture, découverte de l’intérieur et de l’extérieur, les élèves ont été amenés à créer une typographie qu’ils ont ensuite mise en scène.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 2,1 Mo)

 

Penser la ville et son avenir : utopies et réalités

Thématique : Urbanisme
Classe de Seconde EE Littérature et société – Lycée Lumière à Lyon 8
Année 2014-2015
Eurêka
Visite du quartier Confluence et atelier en classe


Les phases 1 et 2 du projet de Confluence ont fait l’objet de deux visites de terrain, permettant aux élèves de comprendre la fabrication de la ville aujourd’hui puis de s’y projeter.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,6 Mo)

 

Mirco-architecture à la Villette

Thématique : Urbanisme
Classe de Première option facultative Arts plastiques – Lycée Lacassagne à Lyon 3
Année 2014-2015
Eurêka
Visite du quartier Villette Paul-Bert et ateliers en classe


Le parc Jeanne Jugan, à proximité immédiate de la gare Part-Dieu, a servi de théâtre aux projets des élèves. L’objectif était de créer une microarchitecture, lieu d’exposition et/ou de repos, permettant aux jeunes de se glisser dans la peau d’un concepteur, de l’analyse du site à l’esquisse de projet.

À partir de sites retenus par les élèves, l’architecte intervenant a également proposé une promenade architecturale dans le quatier, afin d’alimenter leurs réflexions.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 1,5 Mo)

 

Construire l'architecture de demain : le mur

Thématique : Architecture
Lycée Professionnel Tony Garnier à Bron
Année 2014-2015
Résidence
Visites et ateliers en classe


Un duo architecte/artiste a été accueilli au sein de l’établissement durant toute l’année scolaire. 78 élèves et 16 enseignants ont alors été associés à une véritable démarche de projet, de la conception à la réalisation. Le projet a permis aux élèves de découvrir certains aspects de leur futur métier, de porter un autre regard sur leur ville, de les amenant à se questionner et à coopérer autour d’idées.

→ Télécharger la fiche action Télécharger la fiche action (.pdf - 545 Ko)




  Envoyer cet article

Réseaux sociaux

Contactez-nous

Adresse :

CAUE Rhône Métropole
6bis, quai Saint-Vincent
69283 Lyon cedex 01

Tel : 04 72 07 44 55

Fax : 04 72 07 44 59


Formulaire de contact